« Plus de 3.000 colons marocains se sont rendus en masse à l’aéroport d’El Aaiun (la capitale du Sahara occidental occupée par le Maroc) pour agresser sauvagement les 12 activistes sahraouis qui rentraient des camps de réfugiés », a dénoncé Aminetou Haidar dans un communiqué rendu public à Madrid.
« Les Sahraouis n’ont rien contre le peuple marocain, mais leur gouvernement veut l’utiliser dans ce conflit en incitant les colons à agresser la population sahraouie qui vit sous l’occupation », a-t-elle souligné.
Dans ce contexte, elle a affirmé que cette situation est « très grave » et « peut provoquer un nouveau grand massacre dans les territoires sahraouis occupés, similaire à celui de Timor oriental ».
Pour la « Gandhi sahraouie », qui recevra jeudi à Leganes, une localité proche de Madrid, le prix « Dolores Ibarruri » que lui a concédé la coalition d’Izquierda Unida (IU-Gauche Unie), « au lieu de répondre aux justes revendications des prisonniers de conscience, en grève de la faim depuis plus de vingt jours, les autorités marocaines sont en train d’utiliser les colons pour exterminer la population sahraouie ».
Lors de sa récente visite aux Etats-Unis où elle a été invitée par le Centre Kennedy, Aminetou Haidar avait informé le département d’Etat américain et les membres du Conseil de sécurité de l’ONU que la nouvelle stratégie du régime marocain est « beaucoup plus grave » que celle adoptée par le passé, d’où la nécessité de trouver une solution urgente pour éviter le massacre des Sahraouis.(SPS)
Soyez le premier à commenter