Des eurodéputés de la Gauche européenne réaffirment le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

Madrid, 1604/2010.- Des eurodéputés du groupe Gauche Unitaire Europe-Gauche vert Nordique (GUE/NGL) ont réaffirmé le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et appelé à la surveillance et la protection, par l’ONU, des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.
« Le Maroc a profité de l’inertie de la communauté internationale, de l’indifférence et la complicité de certains gouvernements pour intensifier sa politique de répression contre les sahraouis dans les territoires occupés, qui manifestent pacifiquement et qui sont victimes de détentions, d’enlèvements, de tortures et de disparitions », soulignent les parlementaires européens dans une lettre adressée au Ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
La lettre a été remise au ministère espagnol des AE par une délégation de ce groupe parlementaire européen, conduite par l’eurodéputé de la Gauche Unie (IU), Willy Meyer, au terme d’une rencontre tenue à Madrid sur « La politique européenne de voisinage : le « statut avancé » UE-Maroc et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ».
Dans leur missive, ils ont rappelé notamment, que depuis le retrait de l’Espagne en 1975, le Sahara occidental a était « occupé illégalement » par le Maroc, comme confirmé par les nombreuses résolutions des Nations Unies, et affirmé qu’aucun pays du monde « ne reconnaît » la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Dans ce sens, les eurodéputés ont appelé à la mise en œuvre de la résolution 1817 du Conseil de Sécurité de l’ONU pour parvenir à une « solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Devant la grave situation dans les territoires sahraouis occupés, marquée par les violations systématiques des droits de l’homme, ils ont demandé à Moratinos en tant que ministre de la Présidence espagnole de l’UE « d’exiger au Maroc la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, la fin de la répression et le respect des libertés fondamentales, d’opinion, d’expression, d’association et de manifestation dans ces territoires, ainsi que la reconnaissance des associations sahraouies des droits de l’homme ».
Enfin, ils ont souligné que « le moment est venu pour que l’ONU harmonise la mission de la MINURSO avec les celles des autres missions de maintien de la paix déployées dans le monde, et de s’assurer qu’elle inclut l’observation et les rapports réguliers sur les violations des droits de l’homme ». (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*