Jean-François Debargue ne cesse de crier « Au secours !!! » au nom de la cause des Sahraouis, réfugiés en Algérie.
Ses différents témoignages sont « assourdissants » tant l’injustice des décisions prises contre ce peuple par la majorité des pays occidentaux (dont la France) révèle une autre image que ce que prétendent le plus souvent nos politiques.
Pourquoi rien ne bouge au Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique, depuis plus de 3 décennies ?
Il est important de lire ce livre qui met en évidence une réalité qui a déjà fait tant de morts par le passé …..
Voilà juste un an que l’actualité m’avait fait connaître cette scandaleuse affaire qui met à genoux des milliers de familles dans la plus grande ignorance de notre monde moderne, portant réputé pour ses moyens de communications ….. performants.
Dans le numéro de Mai 2011 « MESSAGES » du Secours Catholique, Clémence RICHARD redonne la parole à ce Français, Jean-François Debargue, qui s’est mis en quatre pour tenter de faire bouger notre Ministre des Affaires étrangères, n’hésitant même pas sur la nécessité de faire une grève de la faim en 2009.
En décembre 2010, Médiapart témoignait à son tour sur cette ignominie qui contraint des milliers d’enfants à vivre sous une tente sans aucun aménagement sanitaire. La répression y est toujours aussi féroce :
Des dizaines de militants sont aujourd’hui en prison au secret, sans être déférés ni assistés d’avocats ; on ne sait rien des tués ni des blessés, et, sans doute, de plusieurs autres dizaines de personnes, toujours portées disparues, etc.
Cette situation nous impose de réagir, et d’être plus nombreux et de disposer de davantage de moyens d’informations, afin de soutenir ce peuple que le royaume voisin annexe par la colonisation forcée et la militarisation, en dépit des dispositions de l’ONU qui a statué pour la mise en place d’un référendum sur l’autodétermination.
Mais rien ne semble émouvoir les pays voisins ayant forcément connaissance de ces conditions terribles, identiques à celles qui sont imposées par ailleurs aux enfants palestiniens.
Vingt jeunes sahraouis qui ont participé il y a cinq mois dans le camp de Gdeimlzik, ont décidé d’entrer en grève de faim à partir du mardi 19 avril pour protester contre les dures conditions d’emprisonnement et pout alerter la communauté internationale sur leur situation. Nous joignons ci-après leur communiqué.
Si je suis considéré une fois de plus pour un PARANO parce que je souhaite faire connaître plus largement cette injustice ….. tant mieux !!!! car je préfère cela que d’être un lâche.
Tous ceux qui auront lu mon message ne pourront plus dire :
On ne savait pas !!!!!
Soyez le premier à commenter