POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 JUILLET 2010

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 JUILLET 2010

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas undocument officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Faraq Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

La Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de juillet et Représentante permanente du Nigéria, Joy Ogwu, a donné aujourd’hui une conférence de presse sur le programme de travail mensuel du Conseil.

Déclaration du Secrétaire général sur le Pakistan

      Le Secrétaire général a fermement condamné l’attentat suicide perpétré à Lahore au Pakistan.

Déclaration du Secrétaire général sur le Népal

      Le Secrétaire général a encouragé toutes les parties au Népal à intensifier leurs efforts pour dégager un consensus gouvernemental sur la mise en œuvre de tous les engagements liés au processus de paix.

Déclaration du Secrétaire général sur la Somalie

      Hier, le Secrétaire général a rendu hommage au courage du peuple somalien et a réaffirmé le fait que les Nations Unies continueront à aider ce peuple à surmonter les graves défis auxquels il fait face et à réaliser leur rêve de paix, de stabilité et de prospérité.

Liban

      Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Michael Williams, a rencontré aujourd’hui le Président du Parlement libanais, Nabih Berri, pour discuter de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

Le dernier rapport du Secrétaire général sur la mise en œuvre de cette résolution a été publié hier.

M. Williams a fait part à M. Berri de sa préoccupation face aux incidents qui ont eu lieu au Sud-Liban, plus tôt dans la semaine.  La liberté de mouvement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a été violée, suscitant une préoccupation parmi les pays contributeurs de troupes.  M. Williams a insisté sur le fait que la liberté de mouvement de la FINUL doit être pleinement respectée.

MM. Williams et Berri ont convenu de la nécessité de travailler ensemble pour prévenir des problèmes similaires à ceux de la semaine dernière et de l’importance pour les parties impliquées d’essayer d’atténuer les tensions.

Sahara occidental

      L’Envoyé personnel du Secrétaire général au Sahara occidental, Christopher Ross, s’est rendu dans les capitales du Groupe des Amis du Sahara occidental, au cours de la semaine dernière, pour tenir des consultations sur la meilleure manière de faire faire avancer les négociations sur un accord mutuellement respectable et solliciter l’avis concret du Groupe des Amis ainsi que le renouvellement de leur appui.

Il s’est rendu à Londres, à Paris et à Madrid, avant de séjourner à Washington puis à Moscou.

M. Ross a indiqué que ses réunions ont été très utiles.  Elles reflètent, a-t-il dit, un intérêt renouvelé pour surmonter le statu quo et trouver une solution.

Les membres du Groupe des Amis avec qui il s’est entretenu, à ce jour, ont tous exprimé leur disposition à travailler avec lui et les parties pour assurer le succès des futures négociations par le biais d’un engagement substantiel.  Il a aussi constaté une unanimité sur la nécessité d’intensifier le travail sur les mesures d’établissement de la confiance, y compris la reprise des visites familiales par voie aérienne, l’inauguration rapide des visites familiales par voie routière et l’examen rapide des autres mesures que le HCR a proposées.

Kirghizistan

      Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, a achevé sa visite au Kirghizistan en lançant un appel à un appui aux efforts de réconciliation du pays.  Le Haut-Commissaire s’est rendu hier dans le sud du pays où il a rencontré des réfugiés rapatriés et les victimes du conflit dans la ville de Jalalabad, avant de revenir dans la capitale, Bichkek.

Beaucoup de ceux avec qui il a parlé ont appelé à une meilleure sécurité, notant qu’ils ne se sentent pas en sécurité et qu’ils ont peur de laisser leurs enfants dehors.

Lors de sa conférence de presse, le Haut-Commissaire a jugé important que le calme revienne pour que les efforts de réconciliation s’enracinent.  Il a promis l’appui du HCR à l’acheminement d’une aide humanitaire efficace et distribuée sans discrimination.

Le Haut-Commissaire s’est une nouvelle fois entretenu hier avec la Présidente, Rosa Otunbayeva et s’est dit encouragé par son fort engagement en faveur de la réconciliation.

HCR/Somalie

      Le HCR a indiqué que malgré la détérioration continue en Somalie, les dernières données montrent que le flux de réfugiés dans la plupart des pays voisins a baissé considérablement par rapport aux chiffres collectés l’année dernière à la même période.

Toutefois, le HCR indique que cette nouvelle situation ne s’explique pas par un environnement plus sûr et plus stable.  Bien au contraire, la situation sur le terrain s’est aggravée et chaque jour, les violences et les abus des droits de l’homme continuent à déplacer des milliers de civils.

      Le HCR estime que plus de 200 000 Somaliens ont été forcés à quitter leur maison cette
année seulement, la plupart devenant des personnes déplacées.

Après l’Afghanistan et l’Iraq, la Somalie génère le plus grand nombre de réfugiés dans le monde; près de 600 000 Somaliens vivant dans la région.

PAM/Niger

      Le Programme alimentaire mondial (PAM) a renforcé ses opérations au Niger après une étude gouvernementale choquante qui montre des taux de malnutrition à un niveau d’urgence, chez les tout petits.

Dans un pays durement frappé par la sécheresse, le PAM a doublé la taille de ses opérations, en renforçant des interventions déjà importantes, pour protéger encore mieux ces enfants.  De 2,3 millions de personnes, le Programme devrait toucher 4,7 millions.

Semaine à venir

Dimanche 4 juillet

      Participation du Secrétaire général à la Réunion de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui commence à Montego Bay en Jamaïque.  Le Secrétaire général devrait aussi avoir des réunions bilatérales avec les chefs de gouvernement et d’organisations régionales.

Lundi 5 juillet

      Jour férié à l’occasion de la fête de l’indépendance américaine.

Mardi 6 juillet

      Visite de la Reine Elisabeth II du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord au Siège de l’ONU et discours à l’Assemblée générale.

Participation du Secrétaire général à la projection de « No Woman, No Cry » et à une table ronde organisées au Museum of Modern Art à New York, en présence de Christy Turlington et d’autres.  Le film raconte l’histoire des grossesses à risques dans quatre régions du monde et fait partie de la campagne mondiale pour sauver la vie de milliers de femmes et d’enfants.

Mercredi 7 juillet

      Débat public du Conseil de sécurité sur la protection des civils dans les conflits armés et exposé du Secrétaire général adjoint et Coordonnateur des secours d’urgence, John Holmes.

À 13 heures, à l’Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Représentant permanent de la Norvège, Morten Wetland; du Directeur exécutif de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Assane Diop et du Président de la Banque centrale d’El Salvador, Carlos Acevedo, sur le Pacte mondial sur l’emploi, créé en réponse aux crises économique et financière pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  La conférence de presse sera suivie d’une table ronde à la session de fond du Conseil économique et social (ECOSOC).

Jeudi 8 juillet

      À 12 heures 30, à l’Auditorium, conférence de presse du Président du premier Comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur le traité relatif au commerce des armes.  Le Représentant permanent de l’Argentine, Roberto Garcia, parlera à la presse de cet évènement qui se tiendra du 12 au 23 juillet à New York.

Les quatre sessions du Comité, comprises entre 2010 et 2011, doivent aboutir à des recommandations sur les éléments nécessaires pour assurer l’efficacité et l’équilibre d’un instrument juridiquement contraignant portant sur les normes internationales les plus élevées possibles pour le transfert des armes conventionnelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*