La RASD prend part au 7ème Forum africain de pétrole

Londres, 15/04/2010 (SPS) Une délégation sahraouie conduite par le représentant du Front Polisario en Australie, Kamal Fadel, a participé à la 7e conférence annuelle du Forum africain de pétrole 2010 qui s’est tenue du 12 au 13 avril à Geological Society à Londres, en présence des hauts dirigeants et représentants des compagnies pétrolières.
Le diplomate sahraoui a fait une intervention sous le thème : « la RASD et les offres d’exploration », passant en revue la réalité politique du territoire occupé, l’abondance des ressources naturelles du pays et les opportunités d’investissement stratégique qu’elles représentent.
La RASD a procédé procéder à explorer les ressources sahraouies en vue de préparer l’avenir du peuple sahraoui, et a signé des contrats avec la compagnie Fusion Oil en 2000 qui a achevé une recherche d’appréciation sur le potentiel du pétrole dans le bassin d’El Aaiun, a rappelé M. Fadel.
En mai 2005, la République sahraouie a lancé depuis Londres, les premières offres de contrats aux sociétés étrangères qui souhaitent investir à l’avenir au Sahara occidental. Huit accords signés entre la RASD et 9 entreprises ont été le fruit de cette offre, a-t-il ajouté.
L’Etat sahraoui présente actuellement des offres au sujet des bassins pétroliers restants et accueille les demandes ou les consultations des parties intéressées, a ajouté le diplomate sahraoui, précisant que « tous les contrats seront signés conformément à l’avis juridique de l’ex-adjoint du Secrétaire général des Nations unies aux affaires juridiques, Hans Corell, en 2002, lié aux ressources naturelles sahraouies ».
Les seuls contrats légitimes sont ceux accordés par la RASD, qui représente le peuple sahraoui dans l’exercice de la souveraineté sur le Sahara occidental après le parachèvement de la décolonisation et la libération du reste du territoire sahraoui occupé par le Maroc, a conclu M. Kamal Fadel. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*