Le mensonge de l’intégrité territoriale du Maroc

Le 11 août 1979, suite aux accords de paix signés avec le Front Polisario, la Mauritanie évacue la ville de Dakhla. Les unités de l’armée marocaine occupent la ville sans attendre l’achèvement du retrait mauritanien.
C’est une date d’une importance extrême qu’il convient de rappeler à tous ceux qui ont la mémoire courte ou, comme le roi Mohamed VI, font semblant d’oublier cet événement. Il convient de leur rappeler que le Maroc sous le règne de Hassan II a décidé de partager le Sahara Occidental avec le régime de feu Mokhtar Ould Daddah.

Aujourd’hui, le roi du Maroc a encore le culot de répéter que son pays « ne cédera pas un pouce de son Sahara ». D’abord, c’est un grand mensonge parce que le Maroc a déjà cédé la moitié du territoire du Sahara Occidental aux mauritaniens. Certains défenseurs de la dénommée intégrité territoriale du Maroc ont tendance à oublier que si leur roi avait considéré le Sahara comme sien, il ne l’aurait jamais partagé avec quelqu’un d’autre. Par conséquent, cette histoire d’intégrité territoriale n’est qu’une farce que beaucoup sont prêts à avaler avec facilité. 
La décision du roi Hassan II d’envahir le Sahara Occidental n’était pas bâtie sur sa conviction de la marocanité du Sahara, mais sur des objectifs bien précis : 
1) Un objectif économique, le Sahara Occidental regorge de ressources naturelles; 
2) Objectif politique, éloigner l’armée qui menaçait le palais royal; 
3) Objectif stratégique dicté par les maîtres occidentaux qui voyaient dans le Front Polisario une extension de la doctrine socialiste algérienne.
Il convient aussi de leur rappeler que le Maroc a déjà perdu la bataille de la Mauritanie, de Tindouf comme il a perdu celle du Sahara.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*