Le Grand Maroc est un concept développé aux années 50 et 60 du 20ème siècle par l’Etat marocain. Il repose sur l’idée que le Maroc doit légitimement recouvrir Ceuta, Melilla, et l’ensemble des territoires (la Mauritanie, une partie du Sahara algérien, et le Sahara occidental) qui lui ont été amputés à la veille et durant le protectorat.
Le Grand Maroc est un rêve qui continue à animer même au 21ème siècle une grande partie des marocains qui revendiquent le Sahara occidental, une partie du Sahara algérien, Ceuta, Melilla, et tout territoire qui selon eux a historiquement toujours fait partie du Maroc. C’est un rêve qui pousse cette partie du peuple marocain à voir dans l’Algérie et également l’Espagne deux mondes « ennemis » qui occupent des terres marocaines et à voir dans les indépendantistes sahraouis des « traitres » qui veulent se détacher du Grand Maroc.
Ces marocains animés par cet attachement excessif à ce rêve du Grand Maroc n’ont rien contre le peuple algérien, mais ils ont beaucoup de choses contre l’Algérie et l’armée algérienne. Ils voient dans l’Algérie un monde qui occupe d’une part une partie de leurs terres et qui de l’autre part soutient, arme, et finance des traitres qui veulent diviser le Maroc. Et dans ce sens, ils se sentent en guerre contre l’Algérie et le Polisario et sont prêts à tout faire (inclus s’allier à Israël et soutenir des alaouites qui pillent les richesses nationales du Maroc, s’enrichissent par l’appauvrissement d’une grande partie des marocains, et donnent naissance à des crimes contre toute opposition populaire qui dénonce leur vol et leur injustice) pour récupérer leurs terres voire garder leur intégrité territoriale.
D’autres marocains, leur haine de l’Algérie est animée par l’amour aveugle des alaouites. Cet amour aveugle ces marocains et les pousse à aimer ce que les alaouites aiment et détester ce qu’ils détestent. Il spolie ces marocains de leur raison et fait d’eux des moutons qui suivent bêtement & aveuglement les alaouites et qui les soutiennent même dans leur pillage des richesses nationales, leur enrichissement par l’appauvrissement d’une grande partie des marocains, et leurs crimes contre le peuple marocain.
« Allah. La patrie. Le roi » est l’emblème de ces fous du roi. Ils aiment les alaouites au point qu’ils ont sacralisé leurs hommes et ont fait d’eux des sacrés à ne pas toucher. Tout ce qui vient des alaouites (lois, dahirs, ordres) ne doit pas être sujet de discussion et à lequel tout le monde (parlement, gouvernement, peuple) doit dire « oui ». A la moindre critique des alaouites, ils pètent les plombs et deviennent des barbares prêts à tout faire pour sanctionner ces personnes qui ont osé la critique de la sainteté alaouite.
Soyez le premier à commenter