Zapatero fait une dernière fleur à Mohamed VI

Casablanca.- Le gouvernement espagnol dirigé par José Luis Rodriguez Zapatero vient de faire une fleur au Maroc officiel. Il a autorisé avant hier l’extradition du secrétaire général de la Chabiba Islamiya, Hassan Bakir, vers le Maroc où il a été condamné à mort par contumace en 1985.

M. Bakir a été arrêté par la police au mois de juillet dernier dans son hôtel madrilène. Il accompagnait son épouse venue dans la capitale espagnole pour des travaux de recherches universitaires.

Alors que M. Bakir est détenteur de documents officiels accréditant qu’il bénéficie de l’asile politique aux Pays Bas, et qu’il n’a commis aucun crime de sang, le gouvernement de Zapatero a préféré briser la règle humanitaire qui veut qu’on ne touche pas aux asilés politiques. Même quand ils font l’objet d’un avis de recherche.

Car le Maroc n’est pas une démocratie, et le cas de M. Bakir, qui maintenant de très bonnes relations avec plusieurs ambassadeurs marocains à l’étranger, relève de la dissidence politique.

Cette extradition, qui n’est pas encore finalisée, est le dernier acte d’un homme, Zapatero, dont l’action à la tête du gouvernement espagnol a été néfaste non seulement pour l’économie de son pays mais également pour les droits de l’homme.

Zapatero fait actuellement ses bagages et gère les affaires courantes avant de repartir dans sa province natale de Léon, après la très probable lourde défaite des socialistes aux législatives du 20 novembre.

Il aurait pu transmettre ce dossier à son successeur. Il a préféré faire une dernière fleur à M6.

Thami Afailal

Source : DemainOnline, 01/10/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*