Le populaire.fr : Le choc des cultures

Sans aller bien loin, on voyage beaucoup au Châtelard. Les enfants font connaissance avec le peuple sahraoui et se lance dans un brassage des cultures du monde.
Tout de blanc vêtus, les enfants de l’accueil de loisirs du Châtelard ne passeront pas inaperçus, demain, dans les rues de Saint-Junien, dès 11 h.

Ils participeront, en effet, à une journée spéciale, dans le cadre du lancement officiel de l’année internationale de la Jeunesse et du rapprochement des cultures, déclarée par l’ONU (lire notre édition du mardi 10 août,
ici).
Pour mettre en place pareil évènement, l’office de tourisme de Saint-Junien (et en particulier Sylvie Desainriquer, figure  » naïve  » bien connue) a obtenu l’accord de plusieurs partenaires dont la Ville, en priorité, mais aussi le comité limousin de solidarité avec le peuple sahraoui (peuple du Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975, note de Diaspora Saharaui), l’association commerciale  » Coeur de ville  » et le peintre Topaz.
L’équipe de direction de l’accueil de loisirs local, conduite par Sébastien Claux, travaille depuis longue date sur un projet qui réunira des enfants venus d’Ambazac (couleur bleue), Chaillac (vert et rouge), Rochechouart (orange) et Limoges\ La Poste.
Au Châtelard, les enfants (entre 90 et 120 selon les jours au mois d’août), préparent l’opération baptisée « Les Notes Blanches » depuis le début du mois. La paix et la solidarité dans le monde font donc l’objet de jeux et d’animations divers.
D’autant qu’ils ont comme compagnons de jeux une dizaine d’enfants sahraouis accueillis en famille d’accueil et inscrits au Châtelard durant leur séjour saint-juniaud. (Lire )
Le directeur et son équipe ont prévu une deuxième partie de séjour aussi animée, quoique plus dans la tradition des centres de vacances.

Ainsi, pour les plus de 6 ans, la formule du forum sera reconduite avec des activités au choix : sport, culture, grand jeu, travaux manuels.
Des sorties figurent encore au programme: découverte des loups de Chabrière (petits), visite des haras de Pompadour (moyens), camping autour des lacs de Haute-Charente (avec canoë, catamaran, équitation) et « laser games » pour les grands, à Limoges.
Le jeudi 26 août, à partir de 18 h, les enfants sont invités à rester au Châtelard, en compagnie de leurs parents, pour une conférence sur les voyages dans le temps.
Conférence des plus originales, animée par un savant assez farfelu qui hante les sous-sols du Châtelard depuis quelque temps.
Le mystère demeure sur le déroulement exact de cette soirée au cours de laquelle devrait être présentée une machine à remonter le temps.

Jean-Marie Misset

lepopulaire.saintjunien@centrefrance.com

Renseignements : Tél. 05.55.02.10.21. 
LE POPULAIRE.FR, 11/8/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*