Appel à l’UE pour des pressions sur le Maroc

Le député européen, Junqueras Oriol (Espagne), a appelé l’Union européenne (UE), depuis Bruxelles, à faire pression sur le Maroc à travers l’accord de partenariat que le pays a signé avec l’Union, à «respecter les droits de l’Homme au Sahara Occidental. Dans une question écrite, soumise au Conseil de l’UE, Junqueras Oriol rappelle que «la police marocaine agit violemment, presque quotidiennement contre les citoyens sahraouis qui réclament pacifiquement la tenue d’un référendum démocratique sur l’autodétermination». 


Dans ce sens, il a également attiré l’attention sur le cas des militants espagnols agressés et arrêtés, le 23 août dernier, dans la capitale sahraouie occupée, où ils avaient organisé une manifestation pacifique réclamant le retrait de l’occupation marocaine du territoire sahraoui et le respect des droits humains. 

Junqueras Oriol a questionné le Conseil sur l’action qu’il entend entreprendre pour «mettre un terme aux violations par le Maroc des droits de l’Homme et la liberté d’expression et de manifestation au Sahara occidental, au vu de l’existence d’un accord d’association avec l’UE». «Il est clair que les accords commerciaux renforcent les liens entre le Maroc et l’UE, mais avec cette politique, seule, on n’atteindra pas l’objectif principal de promouvoir un Maroc démocratique et prospère pour assurer la sécurité dans la région», a indiqué le député européen. 

Par ailleurs, hier, à Bilbao, au pays basque espagnol, des organisations de solidarité basques avec la République arabe sahraouie démocratique ont organisé une grande manifestation, pour appuyer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. «Les violations continues des droits de l’Homme, au Sahara Occidental occupé illégalement par le Maroc, en plus des dures conditions de vie de la population dans les camps de réfugiés sahraouis», justifient cette manifestation, selon les organisateurs. La police marocaine avait violemment agressé 14 ressortissants espagnols qui avaient organisé une manifestation spontanée dans la principale artère de la capitale sahraouie occupée (El-Aaiun) pour dénoncer «les violations flagrantes des droits humains et l’occupation illégale du territoire par le Maroc».

Mokhtar B. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*