Le roi du Maroc n’en finit pas avec les Amazighs berbérophones. Comment peut-on tolérer que la majorité de la population (plus de 20 millions contre 16), soit privée de ses droits culturels et qu’on n’admette même pas qu’elle revendique son identité ? Les persécutions anti-Amazighs sont monnaies courantes, pas de liberté d’expression, de réunions et d’associations aux militants berbéristes, pour accéder à certaines fonctions il faut carrément renier son identité, en un mot : politique discriminatoire. Tel est le quotidien des Berbères du Maroc. Les régions berbérophones du royaume (le Rif, le Haut Atlas et le Sud) sont complètement délaissées.
La dynastie Alaouite ne s’est-elle pas proclamée descendante du Prophète Mohamed, pour justifier sa main mise sur ce pays ? Si Mohamed VI est bien un descendant de Mohamed, on se demande bien se qu’il fait en terre amazigh. Sa place ne serait-elle pas plutôt à la Mecque ? Même s’il veut faire croire à travers des déclarations et des écrits que l’Etat marocain reconnaît l’identité, la langue et la culture berbères, ce n’est que de façade. La preuve, des centaines de militants berbéristes croupissent dans les geôles du Royaume. Les derniers en date, jugés il y a quelques jours, sont Ouessei, Aghdous condamnés à une bagatelle de 10 ans de prison ferme, avec 100000 Dirhams d’amende en sus. D’autres ont écopé de 1 ans de prison ferme et 1000 Dirhams d’amendes. En condamnant deux fervents berbéristes à une décennie, la justice marocaine veut faire taire définitivement ces personnes, et surtout donner un avertissement à ceux qui « seraient tentés par l’aventure berbériste », car il s’agit bien de ça au Maroc.
Il est peut-être temps que les ONG se manifestent. Il s’agit de plus de 60 millions de berbérophones dans le monde. La Libye aussi s’acharne sur ses berbérophones (Agressions, menaces de mort etc…) comme nous l’avons déjà rapporté. On dénie à tout un peuple amazigh son droit de revendiquer son identité, sa langue et sa culture, et personne de tous ceux qui se prennent pour les « champions » des droits de l’homme, ne réagit devant les exactions qu’ils subissent. Nous disons basta, halte à l’enfermement arbitraire des militants amazighs du maroc. Berbères du monde entier manifestez-vous pour que cela cesse.
Par A.Z
Soyez le premier à commenter