Le Président de la RASD réitère la responsabilité de l'Espagne dans la décolonisation du Sahara

Le Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a réitéré lundi, au Mexique, la responsabilité de l’Espagne dans la décolonisation de la dernière colonie de l’Afrique, le Sahara Occidental.

Le Président Mohammad Abdelaziz, dans un discours prononcé devant une tribune solidaire avec la cause sahraouie organisée par l’Ambassade Sahraouie et l’Association mexicaine d’Amis de la RASD, a expliqué les obstacles créés par le régime marocain devant l’application du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, en demandant à la communauté internationale de faire pression sur Rabat pour accélérer la décolonisation du territoire sahraoui.

À la cérémonie étaient présents la Directrice générale pour l’Afrique et le Proche Orient dans le Ministère des Affaires étrangères du Mexique, plusieurs délégations de présentes dans le pays d’Amérique centrale pour participer au Bicentenaire de l’indépendance de ce pays, la délégation de l’Algérie et à sa tête le Président de l’Assemblée Nationale, Abdelkader bin Saleh, des membres du Sénat et du Parlement National et de partis politiques mexicains.

Etaient présents aussi les ambassadeurs accrédités au Mexique de l’Algérie, de Cuba, de l’Angola, de l’Afrique du Sud, du Venezuela, du Panama, de la Libye, de la Jamaïque, du Chypre.

Le Président sahraoui a remercié son homologue mexicain, Philippe Calderón, l’invitation formulée au peuple sahraoui pour qu’il assiste aux festivités du Bicentenaire de l’indépendance du Mexique et apprendre de la résistance de son peuple pour conquérir sa liberté et la construction de l’État sahraoui.

Dans ses interventions, les orateurs ont exigé à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara Occidental dans le cadre du droit et de la légalité internationales, à travers l’organisation d’un référendum libre et juste dans lequel le peuple sahraoui choisit son destin.

Ils ont demandé, également, aux Nations Unies d’agrandir les prérogatives de la MINURSO pour garantir la protection et la vigilance des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Le Président Mohamed Abdelaziz est arrivé dimanche à la capitale mexicaine pour participer à côté d’autres chefs d’États et de Gouvernements à la célébration du Bicentenaire de l’Indépendance de ce pays.

La visite du Président saharaui s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération existantes entre les deux pays.

Le Président sahraoui est accompagné par le Ministre de la Coopération, Salek Baba Hassana, le Secrétariat Général de l’Union de Femmes Sahraouies, Fatma El Mehdí, le Ministre délégué chargé de l’Amérique latine, Haj Ahmed, l’Ambassadeur sahraoui au Mexique, Ahmed Moulay Ali, le Conseiller pour la Présidence, Abdati Breica et le Premier Secrétaire à l’Ambassade sahraouie, Andala Abdel Fatah.

La République Arabe Sahraouie Démocratique et la République du Mexique ont établi des relations au plus haut niveau depuis le 8 septembre 1979. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*