MENA : Le Maroc principale destination pour les pédophiles

Tags : Maroc, pédophilie, tourisme sexuel, pédocriminalité, Afrique du Nord, Maghreb,

Le Maroc est devenu la principale destination dans la région Mena pour le tourisme sexuel impliquant des enfants, selon une étude réalisée par le réseau mondial pour la protection de l’enfance Ecpat, publiée jeudi à Washington.

Le Maroc demeure une destination majeure pour le tourisme sexuel impliquant des enfants, conclu ce rapport mondial qui cite une étude menée sur ce pays en 2007 par l’université américaine John Hopkins.

Deux ans plus tard, en 2009, le Maroc a connu une augmentation de 6% en nombre de touristes, une hausse qui a exacerbé ce problème, souligne ce réseau qui cite ce pays comme «un point névralgique» pour ce trafic.

La hausse du nombre de touristes crée davantage d’occasions de commettre des agressions contre les enfants, explique ce réseau qui compte plus d’une soixantaine de partenaires et ONG à travers le monde, activant dans le domaine de la protection de l’enfance.

Au Maroc comme dans les autres pays qui connaissent une expansion de leur marché du tourisme, Il y a un besoin urgent pour surveiller de près la situation de l’enfance exploitée, recommande l’équipe ayant rédigé cette étude.Le réseau relève également le manque d’informations sur l’étendu de ces crimes contre l’enfance au Maroc et aussi celui des services qui devraient prendre en charge ces victimes.

Le Maroc figure également parmi les pays de la région Mena, dont les codes pénaux n’ont pas été actualisés pour renforcer la lutte contre ce trafic. Les agresseurs tout comme les entrepreneurs de l’exploitation profitent des lacunes de la législation marocaine pour échapper à la justice. L’étude qui se penche sur l’exploitation sexuelle des enfants dans neuf régions distinctes au monde, souligne la progression de ce trafic qui a pris des proportions énormes durant les vingt dernières années. La principale raison de cette augmentation est la hausse importante des voyages dans le monde, précise le rapport.

Bien que peu de données soient disponibles, l’étude suggère que quelques pays de la région Mena sont devenus des destinations privilégiés pour les touristes venus des pays aisés du Golfe.

En Egypte, par exemple, la prostitution infantile sous couvert du mariage temporaire a augmenté ces dernières années, note le réseau Ecpat qui cite une étude du Conseil égyptien pour l’enfance et la maternité.

Les motivations sont souvent économiques : les familles égyptiennes qui marient leurs filles à des touristes arabes contre de fortes sommes d’argent, vivent dans la précarité absolue.
Le rapport, note par ailleurs, que le développement de l’Internet dans la région Mena a exacerbé ce trafic au moment où plusieurs pays de la région ne déploient aucun effort pour mesurer l’impact de l’utilisation de ce moyen de communication par les enfants et les délinquants sexuels.

Source

#Maroc #MENA #Pédophilie #Pédocriminalité #Tourisme_sexual