Plus de la moitié des fédérations sportives marocaines ne sont pas couvertes par une assurance sportive

Les fédérations continuent de demander au ministère de prendre en charge l’assurance des sportifs, alors que celui-ci appelle à l’application pure et simple des lois en vigueur dans ce domaine qui stipulent que chaque club qui perçoit une assurance sur toute licence livrée doit la verser à la fédération qui la verse à son tour à l’assureur.

Seules 22 fédérations sportives sur les 45 existantes au Maroc sont couvertes par une assurance sportive et seulement 190.985 sportifs ont bénéficié d’une assurance lors de l’exercice 2009/2010, a-t-on appris hier à Rabat. Une journée d’information et d’évaluation sur l’assurance sportive organisée à Bouznika (40 km au sud de Rabat) par le ministère de la Jeunesse et des Sports marocain a levé le voile sur plusieurs anomalies qui grèvent cette assurance mise en place il y a deux ans. 

La première d’entre elles est celle du mode de règlement non encore clarifié. En effet, les fédérations continuent de demander au ministère de prendre en charge l’assurance des sportifs, alors que celui-ci appelle à l’application pure et simple des lois en vigueur dans ce domaine qui stipulent que chaque club qui perçoit une assurance sur toute licence livrée doit la verser à la fédération qui la verse à son tour à l’assureur. De plus, cette assurance dont le taux de couverture est de 20 dirhams par an et par personne ne couvre que 6.023 encadrants, arbitres et entraîneurs alors qu’ils sont eux aussi susceptibles d’être victimes d’accidents lors de leur travail, a-t-on indiqué. 

Au cours de cette journée l’accent a été mis sur la nécessité de situer les responsabilités des uns et des autres (ministre, fédérations, comité olympique, ligue) pour que les sportifs marocains aient une vraie assurance qui les protège. Il a été également question d’une culture de solidarité pour que l’ensemble des sportifs, dirigeants et entraineurs puisent être pris en charge en cas de problème de santé. Enfin, il a été question de la mobilisation de fonds conséquents pour que les primes en cas de problème soit substantielles, et ce, en commençant par le doublement du taux de couverture qui est actuellement de 20 DH (2,4 US dollar) par adhèrent. 
APS
Le Midi Libre, 30/9/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*