Macron remplace les ministres de l’Éducation et de la Santé dans le cadre d’un remaniement ministériel mineur

Le président français Emmanuel Macron a remplacé jeudi ses ministres de l’Education et de la Santé dans le cadre d’un remaniement gouvernemental tant attendu, a rapporté l’agence de presse allemande (dpa).

Les ministères clés supervisant les finances, la politique étrangère, la défense et la justice n’ont pas été touchés par les changements, selon le bureau de Macron.

Le président a déjà déclaré mardi que la Première ministre Élisabeth Borne resterait en place, suite à des spéculations selon lesquelles il pourrait faire un changement à la tête du gouvernement centriste.

Le ministre de l’Education Pap Ndiaye et le ministre de la Santé François Braun nous quittent. Ni l’un ni l’autre n’avaient eu de carrière politique antérieure, mais en tant que professeur d’université et médecin urgentiste, respectivement, ils étaient considérés comme connaissant bien leur domaine.

Gabriel Attal, jusqu’alors ministre adjoint des finances publiques, a été promu au portefeuille de l’éducation. Aurélien Rousseau, directeur de cabinet du Premier ministre, accède à la tête du ministère de la Santé.

Macron, qui a encore près de quatre ans de mandat devant lui, a été affaibli par la lutte de plusieurs mois sur son projet extrêmement impopulaire de relever de deux ans l’âge de la retraite en France, qu’il a finalement fait adopter en mars à un coût politique important.

Le ressentiment à l’égard de la réforme a été aggravé par les récentes émeutes nationales à la suite du meurtre d’un adolescent d’origine nord-africaine à un poste de contrôle de la police dans la banlieue parisienne.-Bernama

Etiquettes : France, Emmmanuel Macron, remaniement, Gouvernement Borne,

#France #Macron #Remaniement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*