Sahara Occidental : Un nouveau round de négociations le mois prochain

L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, a annoncé, jeudi dernier, le lancement, début novembre, d’un nouveau round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc, sous les auspices de l’ONU, selon l’Agence de presse sahraouie (SPS). M. Ross a eu, la veille, des discussions avec de hauts responsables du Front Polisario » et à leur tête le Secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz. A l’issue de ces discussions, Ross a indiqué que le Front Polisario est disponible «à prendre part à ce prochain round de pourparlers prévu début novembre prochain». 

Les entretiens avec les dirigeants du Peuple sahraoui ont porté sur «la nécessité d’alléger les tensions et éviter tout incident pouvant aggraver la situation ou entraver les discussions», mais également sur «la nécessité de transcender la situation qui prévaut et les exigences du processus de négociations», a précisé Ross, avant de se rendre à Nouakchott, pour rencontrer les hauts responsables mauritaniens, et clôturer sa visite, entamée la semaine dernière à partir d’Alger, en se dirigeant vers le Maroc, ajoute SPS. 

Les dirigeants du Front Polisario se disent «satisfaits de la visite de M. Christopher Ross» et réitèrent leur confiance et le soutien «à ses démarches visant l’application des résolutions de l’ONU sur le Sahara Occidental», a déclaré Mohamed Kheddad, membre de la direction chargé du dossier du référendum. «L’ONU ne peut se contenter du rôle de médiateur, car elle a des responsabilités envers le peuple sahraoui, afin de finaliser le processus de décolonisation au Sahara Occidental. La seule revendication du peuple sahraoui est l’indépendance pour laquelle il a consenti tant de sacrifices et versé tant de larmes. Il croit que les voies démocratiques peuvent l’aider à atteindre cet objectif à travers l’autodétermination», ont déclaré les responsables du Front Polisario à leur hôte onusien. 

Concernant la rencontre prévue entre le Maroc et le Front Polisario, M. Kheddad estime que «les négociations doivent se dérouler dans un climat de confiance», réclamant ainsi le cessation immédiate des «violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés» et le règlement de «la question des milliers de Sahraouis sortis des villes occupées pour protester contre leurs conditions sociales et économiques». A son arrivée à Nouakchott, Christopher Ross a été reçu par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui lui a exprimé le soutien de son pays dans ses efforts en vue de relancer les négociations entre Rabat et le Front Polisario. A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat mauritanien, Ross a affirmé avoir reçu «le soutien de la Mauritanie aux efforts de l’ONU et à la mission du représentant personnel de son secrétaire général». 

«Ma mission vise à aider le Royaume du Maroc et le Front Polisario à parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties », a déclaré Ross. Une solution qui, selon lui, «doit garantir au peuple du Sahara Occidental, le droit à l’autodétermination avec l’appui des pays de la sous-région». Le responsable onusien s’est rendu vendredi à Rabat avec l’espoir que la prochaine tournée de négociations «débouchera sur des pas concrets vers la solution escomptée», a-t-il déclaré. 
par R. N.

1 Commentaire

  1. tout devra commencer par la reconnaissance du maroc au droit du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui et à son choix de vivrelibre et indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*