Le mouvement populaire danois appelle son Gouvernement à s’abstenir des accords de pêche incluant le Sahara occidental

Copenhague, 31/10/2010 (SPS) Le Mouvement populaire danois a demandé à son Gouvernement de s’abstenir de signer d’éventuels accords de pêche entre l’UE et le Maroc qui incluent les eaux territoriales du Sahara occidental, dans une résolution adoptée par le Congrès annuel du mouvement tenu à Copenhague les 30 et 31 octobre 2010.
« Le Danemark doit suspendre ses activités au Sahara occidental et s’abstenir de tout accord de pêche avec le Maroc qui inclue les eaux territorial du Sahara occidental », à l’instar de la Norvège et l’AELE qui ont rejeté ces accords, a ajouté la même source.
La résolution a également exhorté le Gouvernement danois à « voter contre le renouvellement de l’accord de pêche » entre le Maroc et l’UE, prévu en mars 2011, en cas où il inclut le eaux du Sahara occidental.
« Le Danemark doit soutenir les efforts de l’ONU pour la paix au Sahara occidental » a indiqué le mouvement, regrettant que « l’UE ignore les efforts de l’ONU pour la paix et agit comme si les eaux territoriales du Sahara occidental sont marocaines ».
Le Conseil exécutif du Mouvement populaire assumera le suivi de cette résolution en maintenant des contacts avec le Gouvernement danois, a conclu la résolution.
L’avis juridique du conseil juridique de l’ONU rendu publique en 2002 déclarait qu’il est illégal d’exploiter les ressources naturelles aux Sahara Occidental si le peuple du Territoire s’y oppose, rappelle-t-on. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*