Le Polisario et le Maroc se séparent sans avancée notable

La réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc s’est achevée avant-hier soir à Manhasset, près de New York, sans avancée notable, si ce n’est que les deux parties ont décidé de la tenue de deux autres réunions informelles en décembre prochain et au début de l’année 2011 ainsi que de la reprise des visites familiales.

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui a chapeauté cette troisième série de négociations informelles tenues durant deux jours, a indiqué dans un communiqué que le Front Polisario et le Maroc ont tenu «des discussions amples et franches sur les propositions de chacune des deux parties sur le Sahara occidental dans un esprit de respect mutuel, en dépit du fait que chaque partie a continué à rejeter les propositions de l’autre comme base de négociations à venir». Il a néanmoins indiqué, selon l’APS, que les parties ont commencé à «construire une nouvelle dynamique pour la suite du processus de négociations». Pendant cette réunion, les parties ont par ailleurs convenu de «reprendre sans délai les visites familiales par avion sur la base d’une application stricte du plan d’action agréé en 2004», a indiqué M. Ross, ajoutant que les parties ont aussi convenu «d’accélérer l’inauguration de visites par voie terrestre».

Les quatre délégations, à savoir le Front Polisario, le Maroc et les deux pays observateurs (l’Algérie et la Mauritanie) ont également prévu de se réunir prochainement à Genève avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés «afin de revoir la mise en œuvre du plan d’action dans sa totalité et d’avancer vers le lancement des visites par voie terrestre», a-t-il avancé. Pour sa part, le chef de la délégation sahraouie, Khatri Addouh, est revenu notamment sur l’attaque menée lundi par l’Etat marocain, réitérant l’appel pressant du Polisario au secrétaire général de l’ONU et au Conseil de sécurité «pour assumer leurs responsabilités en protégeant le peuple sahraoui en attendant le parachèvement du processus de décolonisation en cours au Sahara occidental.»

Le bilan des morts s’alourdit à El-Ayoun

Huit morts dont un enfant de sept ans ont été retrouvés avant-hier dans différentes parties de la ville occupée d’El-Ayoun, après l’assaut sanglant de Gdeim Izik, portant le bilan à 19 morts, a rapporté une source du ministère sahraoui des Territoires occupés et des Communautés sahraouies établies à l’étranger, citée par SPS.

Parmi ces personnes, trois ont été retrouvées sur les rives de l’oued Saguia El-Hamra, a indiqué la même source, ajoutant que le corps d’un enfant de sept ans a été trouvé poignardé dans le quartier Douirat, à El-Ayoun. Les quatre autres ont été retrouvées entre la ville occupée d’El-Ayoun et oued Saguia El-Hamra, «dont les circonstances demeurent inconnues», selon la même source. Le gouvernement sahraoui avait annoncé avant-hier un premier bilan de ces massacres faisant état de 11 morts, 723 blessés et 159 disparus, soulignant que ce nombre pourra augmenter à tout moment. La ville occupée d’El-Ayoun se trouve sous un état de siège militaire et un couvre-feu imposés par les forces marocaines, rappelle SPS.

Dans le même registre, le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé avant-hier également des démarches à la demande du Mexique, pour convoquer une séance d’information sur l’assaut perpétré lundi par les forces marocaines contre le camp de Gdeim Izik, a appris l’agence sahraouie de sources officielles mexicaines. Les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur volonté et leur soutien à la demande du Mexique pour que le département des opérations de paix de l’ONU présente un rapport sur ce qui s’est passé dans les territoires occupés du Sahara occidental, ajoute-t-on de même source.
H. Mouhou 

Le Jeune Indépendant, 11/11/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*