« La femme sahraouie a consenti tant de sacrifices, elle a été arrêtée, enlevée et victime des tirs par balles réelles de la part des forces de répression marocaines, le 8 novembre 2010, durant l’assaut meurtrier perpétré par ces mêmes forces pour le démantèlement du camp de protestation de Gdeim, situé à 12 km à l’Est d’El Aaiun occupée », a précisé le président de la République.
Elle a également contribué de façon « effective » dans la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance, a-t-il ajouté.
« C’est une honte que le peuple sahraoui souffre encore du phénomène de l’occupation, la répression et la confiscation de son droit à l’autodétermination au troisième millénaire », a regretté le président, Mohamed Abdelaziz.
Le président de la République a, d’autre part salué la position indéfectible de l’Algérie de soutien aux peuples coloniaux et opprimés, notamment en faveur de la lutte du peuple sahraoui et son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
Il a également salué le rôle du Nigéria dans le soutien des mouvements de libération en Afrique, notamment la question du Sahara occidental, notant que le Nigeria a été parmi les pays qui ont soutenu en 1984, l’adhésion de la RASD en tant que membre de l’Organisation de l’unité africaine. (SPS)
Be the first to comment