Une «Jordanie» pour Sahraouis ?

Des diplomates américains en poste à Rabat ont trouvé la formule miracle qui mettra fin au conflit du Sahara occidental opposant Marocains et Sahraouis depuis déjà 35 ans. Il suffirait juste d’installer les populations sahraouies en face, dans les îles Canaries. Aussi simple que çà. Il fallait juste y penser. Les diplomates américains se seraient-ils inspirés de nos cousins qui rêvent d’envoyer les Palestiniens paître à Petra ? Les Israéliens venus de tous les coins du monde ne disent-ils pas que la Palestine c’est leur « promise » et que le pays des Palestiniens c’est… la Jordanie ? Pourquoi donc n’agirait-on pas de même avec les Sahraouis, et ne ferait-on pas profiter le Maroc du génie colonial d’Israël ? C
ependant, l’idée américaine ne plaît pas du tout à la classe politique espagnole qui a vite fait de réagir, traitant ses auteurs de tous les noms d’oiseaux. C’est que ces derniers temps les Marocains prennent vite la mouche, face à Madrid, et se promettent des « marches de libération » pour récupérer tous les rochers et toutes les parcelles du Grand Maroc encore sous colonisation espagnole, y compris les îles Canaries. Quitte à réserver au MPAIAC le même sort que le Polisario si jamais il refaisait surface pour remettre sur le tapis ses revendications indépendantistes. Rabat ne badine pas avec la question du Grand Maroc, territoire aussi élastique, aussi chimérique que celui du Grand Israël. 
Au pays du commandeur des croyants, on déterre les histoires pour justifier que le peuple guanche est aussi sahraoui que les Sahraouis, que tous sont marocains et que le grand Chamharouch, commandeur des djinns, plus visité au Maroc que Mohammed VI lui-même, pourra en témoigner. Mais les hommes politiques espagnols n’ont pas à s’inquiéter, Trinidad Jimenez vient de leur expliquer que même s’il fait marcher les autres, le Maroc officiel, lui, ne marchera pas. Apparemment, les Sahraouis ne marcheront pas non plus. Comme les Palestiniens, ils veulent récupérer leurs terres. Ils luttent depuis 35 ans juste pour leurs terres et ne semblent pas prêts à se laisser contaminer par le virus expansionniste marocain.
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 9/12/2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*