Appel à une action plus résolue pour le droit à l'autodétermination des peuples palestinien et sahraoui

ALGER – La Déclaration d’Alger, adoptée mardi soir à la clôture de la Conférence internationale sur la résolution onusienne 1514, a appelé à une action plus résolue de la communauté internationale pour permettre aux peuples de la Palestine et du Sahara occidental -occupé par le Maroc depuis 1975, ndds) d’exercer leur droit à l’autodétermination.
Les participants ont souligné que les peuples palestinien et sahraoui sont en droit d’attendre de la communauté internationale un « soutien plus ferme » et une « action plus résolue » en vue de l’exercice de leur droit à l’autodétermination, précisant qu’ils ont décidé de faire de cet objectif une « priorité » de leur action.
Ils ont, également, exprimé leur « solidarité » avec les peuples des territoires non autonomes qui aspirent à exercer leur droit à disposer d’eux-mêmes dans le cadre préconisé par la résolution 1514.

La Déclaration d’Alger a, par ailleurs, salué l’apport « significatif » des médias et du cinéma dans la prise de conscience des méfaits du colonialisme et la défense des buts et objectifs définis par la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
Les participants ont, en outre, souligné leur rôle dans la promotion et le soutien aux droits civils et politiques des peuples opprimés, notamment en Palestine et au Sahara occidental, à travers l’éclairage qu’ils apportent à la lutte et aux souffrances de ces peuples.
Ils ont souligné que le colonialisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, est contraire aux buts et principes de la Charte des Nations unies et aux normes du Droit international.
Réaffirmant la validité et la pertinence de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, les participants ont exprimé leur conviction que le parachèvement de la décolonisation est « inéluctable ».
Dans ce sens, la Déclaration d’Alger a appelé à l’adoption, au sein de l’ONU et dans l’ensemble des systèmes des Nations unies, de mesures efficaces pour l’application intégrale de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
La Déclaration d’Alger exprime, aussi, la « satisfaction » pour les efforts déployés pour consolider les indépendances nationales, à travers la reconstruction des structures étatiques, sociales et économiques que la colonisation « s’était évertuée à briser ».
Elle note, à cet égard, que « malgré le lourd héritage colonial qui a généré des contraintes de toutes natures et un système de relations économiques internationales qui ignore largement leurs intérêts, les pays nouvellement indépendants ont enregistré des avancées indéniables dans leur processus de développement politique, économique et social ».
Les participants, qui ont estimé que la coopération Sud-Sud et l’intégration régionale contribuent à la préservation de l’indépendance et à la facilitation de la participation équitable des pays ex-coloniaux à l’économie mondiale, ont apporté, à cet effet, « leur soutien aux programmes en cours au niveau régional et inter-régional en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, ainsi que dans l’établissement de partenariats stratégiques entre ces régions » .
Ils se sont réjouis que les pays ex-coloniaux s’efforcent de promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique avec les autres pays, tout en veillant à la préservation de leur capacité autonome de décision et de leur souveraineté sur leurs ressources naturelles.
APS, 15/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*