Le XVIIème Festival de la Jeunesse et des étudiants soutient la juste cause du peuple sahraoui

Pretoria, 14/12/2010 (SPS) Les participants à la XVIIème édition du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants ont exprimé mardi, leur soutien à la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Un Forum de la solidarité avec le peuple sahraoui s’est tenu mardi en présence des délégations de l’Algérie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Gambie, Iraq, Inde, Australie, Autriche, Palestine, Cuba, Venezuela, Royaume-Uni, États-Unis, Suède, Canada, Angola.

Le forum a été ouvert par Malainin Lakhal, secrétaire général de l’Union des journalistes sahraouis (UPES), qui a présenté un exposé détaillé des différentes étapes de la lutte du peuple sahraoui, depuis la colonisation par l’Espagne et l’accord tripartite Madrid, le 14 novembre 1975, cédant le Sahara occidental au Maroc, ainsi que l’exode de milliers de réfugiés sahraouis qui sont actuellement dans des camps.

Il a également passé en revue la situation qui prévaut au Sahara occidental en dépit des résolutions du Conseil de sécurité et des négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

D’autre part, la délégation sahraouie a indiqué que le peuple sahraoui continue à souffrir en raison de l’occupation marocaine qui divise ce peuple et son territoire en deux parties par un mur, le plus long du monde, de 2700 kms et plus de 7 millions de mines.

Toutes les délégations participantes à ce forum ont réitéré leur soutien et leur solidarité avec la lutte sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance, condamnant les violations systématiques des droits de l’homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Par ailleurs, une exposition de photographies relatant les violations des droits humains perpétrées par le Maroc au Sahara occidental, la question des prisonniers politiques dans les prisons marocaines et l’assaut contre le camp de Gdeim Izik, a été organisé en marge de ce forum.

Le Sahara occidental a été élu en septembre dernier, membre du Comité international d’organisation, au nom de l’Afrique pour l’organisation du XVII Festival mondial des jeunes et des étudiants qui se tient en Afrique du sud du 13 au 21 décembre 2010, rappelle-t-on. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*