Organisée à l’initiative de l’Organisation nationale des enfants de martyrs (ONEC), cette rencontre qui a regroupé les responsables locaux de l’ONEC et de plusieurs autres organisation sociales et féminines, ainsi que des représentants du Front Polisario, a été une occasion de réitérer le soutien et la solidarité du peuple algérien à la juste cause sahraouie et dénoncer les violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
Intervenant au cours de cet rassemblement, des représentants de la société civile à Bechar ont vigoureusement dénoncé « l’agression sauvage » perpétrée par les forces d’occupation marocaines contre les citoyens sahraouis sans défense, tout en appelant la communauté internationale, notamment, l’ONU à protéger les sahraouis.
Dans ce contexte, ils ont appelé également l’organisation onusienne à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance et protection des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
Les participants à ce rassemblement, qui s’est déroulé à la maison de la culture de la ville de Bechar, ont été invités par la suite à suivre un documentaire, d’une trentaine de minutes, retraçant la lutte du peuple sahraoui et les souffrances qu’il endure depuis 35 ans pour exercer son droit à l’autodétermination et l’indépendance. (SPS)
Soyez le premier à commenter