Boukhari Ahmed : "Nous demandons l'implication active et sincère du Conseil de sécurité"

Sahara occidental / Reprise des discussions entre le Maroc et le Front Polisario
Le Maroc et le Front Polisario ont repris jeudi 16 décembre en mi-journée dans la banlieue de New York un quatrième cycle de discussions informelles sur l’avenir du Sahara occidental qui doit durer jusqu’à samedi en mi-journée sous l’égide des Nations unies. 

Une précédente série de discussions s’était achevée le 9 novembre sans résultat probant, les deux camps restant sur leurs positions. Elles avaient démarré deux jours auparavant dans une atmosphère tendue après le raid déclenché par les forces marocaines près de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental, qui a fait 13 morts selon le Maroc et « plusieurs dizaines » selon le Polisario. Ces discussions se déroulent sous la houlette de l’émissaire de l’ONU dans la région Christopher Ross et en présence de représentants de l’Algérie et de la Mauritanie, pays voisins. « On parle de mesures de confiance. Mais la confiance n’existe pas. Le Maroc est figé sur ses positions. Rien ne peut sortir de cette phase de discussions », a déclaré Ahmed Boujari, représentant à l’ONU du Front Polisario. « Nous voudrions maintenir ouverte la voie diplomatique. Mais une solution définitive ne peut voir le jour sans que le Maroc ne prenne ses responsabilités. Nous demandons l’implication active et sincère du Conseil de sécurité. La position de la France est aussi critiquable car elle soutient le Maroc », a-t-il ajouté.

Un porte-parole du Maroc a de son côté indiqué qu’il avait pour consigne de ne pas communiquer avec la presse jusqu’à la conclusion des discussions samedi en mi-journée.
Le Citoyen, 18/12/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*