Le fâcheux groupe des amis du Sahara Occidental

D’importants gisements d’uranium ont été découverts dans le sous-sol de la frontière entre la Mauritanie et le Sahara Occidental, selon le Bureau français d’Investigations Géologiques et Minières. Cela s’ajoute aux mines de phosphates et aux banques de pêche que le Maroc exploite illégalement et dont la rapine profite principalement les Etsts-Unis et la France.

Une étude sur le sujet présentée récemment à Nouakchott, en présence de plusieurs responsables gouvernementaux marocains, a levé le voile sur ce que les experts ont qualifié comme « Trésors occultes du Sahara Occidental ». Ces enquêteurs ont mis l’accent spécialement sur l’existence de gisements riches d’uranium dans le périmètre de Tichla et dans la zone de Tifariti, et le Bureau marocain d’Hydrocarbure et de Mines réalise déjà des études pour extraire la zirconite et l’uranium dans ces enclaves en territoire sahraoui. De là le silence lâche et protecteur de l’Union Européenne et des États-Unis devant les représailles récentes du Maroc contre les réfugiés sahraouis.

Existe un concubinage répugnant connu officiellement comme Groupe de Pays Amis du Sahara Occidental, à savoir : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et l’Espagne. Mais l’existence simple de ce groupe est hautement suspecte. Regardons dans sa composition: quatre pays de ce groupe sont membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, et des possesseurs d’abominables arsenaux nucléaires. L’Espagne fait partie du groupe comme convive de pierre et protectrice d’une spoliation dont, en plus, elle n’obtient aucun bénéfice. Peut-on être aussi idiot?

Sa complicité honteuse et désintéressée dans la perpétration de cet hold-up au peuple sahraoui, est le plus grand apport du gouvernement socialiste à ce « Groupe d’Amis du Sahara » qui  se comporte plutôt comme un véritable « ennemi » du peuple sahraoui. Les mêmes déclarations vides d’intentions, et la même diarrhée verbale de toujours, sont répétées à toutes les rencontres de la toujours grasse diplomatie de ce groupe avec les envoyés spéciaux de l’ONU. Et, ainsi, au jour le jour, le temps précieux est gagné pour que le Maroc fortifie son occupation du Sahara et en exploitant ses ressources naturelles. La derniére : l’uranium.

Ces faux « amis » du Sahara sont les derniers responsables de la grave déviation des Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU surle conflit du Sahara Occidental, et ceux qui tirent les ficelles pour que la solution du conflit, au lieu de chercher par les voies légales, le font par les méandres fangeux de politiques mercantilistes qui ne contemplent pas les intérêts du peuple sahraoui, mais ceux d’un groupe de pays usurpateurs, et étranges au conflit, dont l’intérêt unique est d’obtenir, à travers le Maroc, qui exerce illégalement l’occupation du territoire, les plus grands bénéfices à travers la spoliation des ressources naturelles sahraouies.

Avec « des amis » pareils, les sahraouis n’ont pas besoin d’avantages d’ennemis. Disons qu’il s’agit « d’amis à qui on ne peut pas faire confiance ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*