Le Front Polisario veut «sauver le processus des négociations»

Le Front Polisario a attiré l’attention du Conseil de sécurité de l’ONU sur la nécessité de sauver le processus des négociations avec le Royaume du Maroc, dans un communiqué rendu public, jeudi, sanctionnant les travaux d’une session du Secrétariat national du Front. «Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de sauver le processus des négociations à travers toutes les pressions et les sanctions nécessaires contre le gouvernement du Maroc, pour l’amener à se conformer à la légalité internationale », a déclaré dans un communiqué l’instance dirigeante du Front Polisario, qui a réitéré la volonté de la partie sahraouie à coopérer « pleinement » avec le secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel dans leurs efforts en vue d’aboutir à une solution devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, avertissant que le rejet du Maroc de discuter les propositions d’une solution, conduira le processus de négociation vers l’impasse. 

Le Front Polisario a appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis, à mettre fin aux procès inéquitables contre les activistes sahraouis des droits de l’Homme et à faire toute la lumière sur le sort des disparus, afin de renforcer la confiance et créer une atmosphère nécessaire à la réussite du processus de négociations, at- on souligné. Par ailleurs, la même instance du Front Polisario, a appelé le gouvernement espagnol, étant la puissance administrante du Sahara Occidental, selon le droit international, à assumer ses responsabilités juridique, morale et historique dans la décolonisation de ce territoire et à coopérer pleinement dans la recherche d’une solution devant garantir l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination à travers un référendum libre, équitable et impartial. Le secrétariat national, a également formulé l’espoir de voir la France, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité adopter une approche positive, pour la relance du processus des négociations sur la base des résolutions des Nations unies et le respect des droits de l’Homme au Sahara Occidental. 

Enfin, le Front Polisario a demandé à l’Union européenne de jouer un rôle constructif pour parvenir à une paix durable fondée sur une solution juste qui respecte les conventions internationales et les valeurs fondatrices de l’UE, l’appelant à exclure les eaux territoriales du Sahara Occidental des accords de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.

«SITUATION HUMANITAIRE ALARMANTE» 
 
Nina Niderbo, membre des associations du système des Nations unies, a déploré, jeudi à Alger, la « situation humanitaire alarmante » que vivent les Sahraouis dans les camps de réfugiés. Nina Niderbo, qui a relevé la bonne organisation qui caractérise la vie dans les camps de réfugiés sahraouis, a lancé, à cette occasion, un appel urgent en direction de la communauté internationale pour qu’elle apporte une aide humanitaire plus conséquente aux Sahraouis qui souffrent depuis plus de 35 ans. « La situation humanitaire est alarmante et les Sahraouis manquent de tout, notamment, de nourriture et de médicaments », a-t-elle déploré, dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Mahrez Lamari. 

Nina Niderbo, qui est également membre du Mouvement de solidarité norvégien avec la cause sahraouie, a affirmé que malgré cette situation difficile, les responsables sahraouis font de leur mieux pour organiser la vie dans les camps de réfugiés à travers, notamment, la construction d’écoles et d’hôpitaux. Elle a précisé qu’au terme de sa mission elle aura à établir deux rapports, un en direction du ministère norvégien des Affaires étrangères et un autre pour son ONG (associations du système des Nations unies), qui l’a chargée de cette mission, dans un souci de mobiliser des aides humanitaires plus conséquentes aux Sahraouis. « Ma visite dans les camps de réfugiés sahraouis est un message de solidarité avec le peuple du Sahara occidental dans sa lutte pour l’exercice de son droit à l’autodétermination », a-t-elle ajouté. Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel pressant au système des Nations unies pour qu’il agisse pour mettre fin aux violations des droits de l’homme dans les territoires occupés.Et de conclure : « Tout silence nourrit l’injustice et encourage la politique coloniale du Maroc.»

 F. H. 
Le Courrier d’Algérie, 2/1/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*