Le Polisario condamne la proposition de l'Espagne pour une extension de l’actuel accord de pêche UE-Maroc

Bruxelles, 10 fév 2011 (SPS) Le ministre délégué auprès du MAE, Mohamed Yeslem Beissat a condamné la proposition de l’Espagne appelant à l’extension de l’actuel accord de pêche signé entre l’UE et le Maroc qui inclut les eaux territoriales du Sahara occidental.

« Nous sommes choqués et déçus par les déclarations de la ministre espagnole de l’environnement, Rosa Aguilar, selon lesquelles, l’Espagne demande aux 27 Etats membres démocratique de l’UE d’étendre cet accord illégal entre l’UE et le Maroc », a précisé le diplomate sahraoui.

L’avis du Conseiller juridique de l’ONU et du service juridique du Parlement européen avaient clairement qualifié la pêche des navires de l’UE dans les eaux du Sahara Occidental d’illégale, a rappelé M. Beissat, estimant que « tout nouvel accord ou prolongation de l’accord actuel ne peuvent corriger cette illégalité ».

« Le gouvernement espagnol et la ministre Aguilar, en particulier, ont opté pour le pillage au dessus des principes et entachés la réputation de l’UE à travers le monde. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’un défi à l’ONU ou dans les tribunaux internationaux », a regreté M. Beissat.

Le diplomate sahraoui a également rappelé qu’aucun pays du monde ne reconnait la souveraineté du Maroc ou ses revendications sur le Sahara occidental. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*