FSM -Dakar : Les marocains se sentent chez eux

Une grande délégation marocaine officielle est venue participer à cette 11éme édition du FSM de Dakar, on parle d’un peu plus de 500 participants dont les deux tiers n’ont rien à voir avec les mouvements sociaux et les organisations de la société civile. Il s’agit de représentants du ministère de l’Intérieur qui sont venus pour contrer la faible délégation du Front polisario. Deux grandes tentes ont été montées dans l’enceinte de l’université, des autocars sont mis à la disposition de cette fameuse délégation  » officielle  » venue en grande partie du Maroc.

Le ministère de l’intérieur marocain a choisi les membres de la délégation de la mouvance des partis proches du palais, comme l’Istiqlal. Un petit nombre de sahraouis venus des villes du Sahara Occidental occupées par le Maroc. Leur but essentiel est de perturber et empêcher les manifestations sahraouis dans le festival altermondialiste.

Il faut reconnaître que les marocains se sentent chez eux à Dakar, étant donné les bonnes relations entre le régime de Mohamed VI et celui d’Abdoulaye Wade. Les deux pays font partie des derniers bastions de la Françafrique. Le président sénégalais peine à se débarrasser de la mentalité d’esclave au service de ses maîtres français.

Pour rappel, lors du conflit entre la Mauritanie et le Sénégal, le Maroc s’est clairement prononcé en faveur de ce dernier, qualifiant l’un de « pays ami » et l’autre de « pays frère ». D’ailleurs, ils ont participé conjointement dans une tentative pour renverser le gouvernement de Mohamed Khouna Ould Haidala.


De nombreux participants ont condamné les agissements des brutes marocains qui ont agressé des membres de la délégation sahraouie et empêché l’organisation d’une conférence sur la dernière colonie africaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*