Le FSM, c’est aussi le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental

Le conflit entre les marocains et les sahraouis s’est délocalisé. Il se tient actuellement à Dakar dans le cadre du Forum Social Mondial. Depuis le début de cette rencontre, ces deux communautés n’ont raté aucune occasion pour se tirer dessus.

Les uns réclament l’indépendance et les autres ne veulent pas du tout l’entendre. Et bien, marocains et sahraouis se sont une fois de plus confrontés cette avant dernière journée du forum. Je vous propose d’écouter les uns et les autres. C’était lors d’une marche des sahraouis pour réclamer l’indépendance et protester contre le fait qu’il n’ont pas eu la parole lors de ce FSM. Ils avaient tous mis des scotches rouge à la bouche en signe de prestation et ont donc refusé de parler jusqu’à la destination finale de la marche où ils ont fait une communication.

Le président de la commission des droits de l’homme des sahraouis et  porte parole, Radhi Bachir soutient qu’il y a encore une colonie en Afrique. 


files/WS500090.mp3


Réaction d’une marocaine, Hayat Zidane, du mouvement féminin de soutien aux femmes et leurs familles séquestrées à Tindouf. Elle soutient qu’il n’y a pas de Sahara Occidental mais un Sahara marocain.

files/WS500091.mp3
  

Source : Dakar Nondy Blog, 11/02/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*