Maroc: Le ministre des Affaires étrangères qatari à Taieb Fassi-Fihri : «Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra» !

La décision de suspendre la Syrie de la Ligue arabe, qui doit entrer en vigueur mercredi, n’est pas passée comme une lettre à la poste. Durant la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, une vive altération a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères marocains, Taieb Fassi-Fihri et son homologue qatari, Hamad bin Jassim al-Thani.
Ce dernier n’a pas hésité, selon des médias arabes, a menacé le Chef de la diplomatie marocaine lors des débats sur le cas syrien. Selon ces sources,Taieb Fassi-Fihri aurait demandé au conclave de ministres arabes de «traiter le sujet syrien avec plus de sagesse et de revoir la décision de suspendre la Syrie de la Ligue arabe au risque de se retrouver dans une situation compliquée». Le ministre des Affaires étrangères qatari l’interpella en plein discours pour le menacer : «Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra et peut-être que vous aurez besoin de nous». « Et faites attention car nous profiterons également pour intervenir au Sahara Occidental et aider le peuple saharaoui à avoir son vent de liberté, si vous ne cessez pas les exactions contre ce peuple » menace t-il. Et rajouta: « Calmez vos nerfs au Sahara Occidental car d’un moment à l’autre le peuple saharaoui aura son printemps arabe et vous ne saurez pas y faire face ». A la délibération, le ministre qatari a aussi levé la séance sans même donner le temps au ministreTaieb Fassi-Fihri d’exprimer son point de vue alors que ce dernier s’apprêtait à prendre la parole. Damas a réclamé la tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Ligue arabe, afin de débattre des troubles en cours en Syrie, a rapporté dimanche la télévision nationale syrienne, au lendemain de la suspension de la Syrie par l’organisation pour sa répression violente des manifestations. 
 
actuworld, 15/11/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*