Abderrahmane Mekkaoui (expert militaire) : « Probabilités très faibles pour ce genre d’accident »

Selon l’expert militaire Abderrahmane Mekkaoui, le Hercules C-130 est un avion robuste conçu pour résister aux conditions de vol, d’atterissage et de décollages les plus difficiles. Le Maroc, qui dispose de 35 de ces appareils américains, forme ses pilotes aux Etats-Unis et les instructeurs témoignent de la maîtrise de ce type d’appareils par les pilotes marocains. S’il est possible qu’il y ait eu défaillance technique, elle se serait produite en vol, et pas à l’atterissage ; de plus, le Hercules est capable de se poser sans encombres, même avec un seul réacteur en marche. 
Maintenant, il est possible qu’il y ait eu défaillance humaine, concernant la hauteur de la montagne, la communication entre pilotes et tour de contrôle, et l’altitude de l’appareil au moment où il survolait les montagnes environnantes de Guelmim, mais cette défaillance semble tout de même écartée aussi car les pilotes disposent de cartes précises et sont rompus à ce genre de rotations qu’ils font quotidiennement. Mais l’analyse des boîtes noires dévoilera les évènements des dernières minutes du vol et permettra de déterminer avec précision les circonstances de l’accident.
L’avion transportait aussi des civils et, selon Mekkaoui, cela est une chose normale dans ces rotations, ce type d’avions servant à emmener les familles de militaires d’une ville à une autre, comme il arrive souvent aux Hercules de l’armée de transporter des personnalités civiles. Interrogé sur les versions qui commencent à être avancées par les ennemis de l’intégrité territoriale, Abderrahmane Mekkaoui note qu’aujourd’hui, toutes les armées du monde disposent d’un service de communication, et que l’armée devrait informer les Marocains en temps et en heure, ce qui n’a d’ailleurs pas été fait depuis 24 heures, et qui devrait l’être parce que l’armée est une institution qui implique l’ensemble de la population.
Panoramaroc, 28/07/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*