Il était une fois, une République africaine, la Côte d’Ivoire, présidée depuis les années 2000 par Laurent Gbagbo. Vivement controversé par son peuple, il se soumet à une réélection d’où il ressort vainqueur sur son rival Alassane Ouattara le 28 novembre 2010. Le 4 décembre de la même année, le président prête serment alors que tout le monde conteste sa réélection.
Mais Jacques Vergès, défenseur des causes ambigües, est là pour défendre son client et prouver que Gbagbo n’a en rien fraudé les élections.
Or, près de 15’000 Français vivent en Côte d’Ivoire, bénéficiant d’un régime préférentiel, l’eau est à Bouygues, le pétrole à Total, et d’autres petits avantages qui permettent à la France de bien profiter du doux climat de cette République on ne peut plus démocratique. Mais les Ivoiriens aimeraient être traités d’égal à égal et ça, on ne sait même pas si Alassane Ouattara a les moyens de garantir ce doux rêve.
Bref, un peu de pètchi dans des contrées si lointaines qu’on se demande si cela vaut d’être relevé ou non.
Toujours est-il que Fillon passe son Réveillon en Egypte, Michèle Alliot-Marie se barre en Tunisie, Sarkozy au Maroc et, le pompon, trois députés UMP annulent in extremis, leur voyage en Côte d’Ivoire prévu pour le 3 février 2011. En effet, Yves Censi, Cécile Dumoulin et Jean-François Mancel ont du répondre par la négative à la dernière minute, à l’invitation du très contesté Président de la République démocratique Laurent Gbagbo.
Non que les Pieds Nickelés de l’UMP n’aient pas envie de se rendre en Côte d’Ivoire pour se dorer la pilule sur les transats de la plage privée du Président Laurent, mais l’Elysée a préféré que ses représentants ne s’y rendent pas après les événements qui secouent l’Afrique du Nord.
Des dates:
Fin décembre 2010, émeutes du peuple tunisien qui se révolte contre son dictateur et obtiennent enfin que Ben Ali se tire en Arabie Saoudite le 14 janvier 2011. La France salue du bout des lèvres la victoire d’un peuple opprimé depuis des années.
Fin janvier 2011, émeutes du peuple égyptien qui se révolte contre son dictateur et attendent toujours que la tête du régime change, que Moubarak, ayant détourné depuis des années les dollars se constituant ainsi un joli bas de laine pour ses vieux jours, se tire lui aussi en Arabie Saoudite et libère son peuple opprimé depuis des années. Sarko se rallie à Obama et somme Moubarak de se casser…
Etait-ce vraiment le moment de programmer un voyage dans un pays maintenu par des dictateurs, même si ces derniers portent le nom de Président et sont toujours élus de façon très démocratique?!
On voudrait discréditer la politique, les politiques, le politique qu’on ne s’y prendrait pas mieux! (voir article de Gysnini)
Mais il est vrai que lorsque l’on a regardé «Mots Croisés» du 7 février 2011 sur France 2, où Yves Calvi devrait cesser de représenter les Français, devrait prendre la place d’un polémiste et laisser un journaliste partial présenter l’émission, (mais visiblement, Calvi a lui aussi de la peine à lâcher son fauteuil «d’arbitre») débat disais-je, lors duquel on a pu remarquer que certains invités, y compris Calvi, n’étaient pas débarrassés de leur nature colonialiste et de prendre les Autres des pays pauvres pour des sous-hommes. On peut comprendre alors que les nobles représentants de la France ne remarque pas que le monde change et accumulent bourdes sur bourdes!
Il ne reste plus que suivre les bons conseils de Sarko: les Français doivent voyager en France!
Voilà qui va être enrichissant!
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=yD_qtKyMBT0]
(Quand au débat de Sarko d’hier soir, je n’ai pas pu le suivre. Je me suis trompée de chaîne. De toute façon, je me suis endormie! Et d’après les échos sur les ondes de ce matin, je n’avais pas tout tord dans mon article d’hier sur le déroulement du monologue présidentiel
Source : FAICMFSF , 11/02/2011
Be the first to comment