Malgré la réponse policière brutale aux protestations de dimanche à Tanger, des centaines de manifestants ont protesté aujourd’hui à Rabat. Au fur et à mesure que de nouvelles protestations sont annoncées, le Maroc a rappelé une partie de ses troupes déployées au Sahara Occidental, a appris Afrol News, pour réduire l’éventuelle révolte.
Tel qu’a rapporté Afrol News aujourd’hui, les forces de sécurité marocaines sont brutalement intervenues dimanche pour disperser une protestation organisée par « ATTAC Maroc », association de la ville marocaine de Tanger, où l’on protestait contre la dégradation des conditions sociales et la flambée des prix des denrées alimentaires basiques au Maroc.
Selon des témoins oculaires, les forces de sécurité ont utilisé des matraques et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui s’étaient réunis sur la place des Nations à Tanger, où les manifestants ont fait chorus aux consignes de solidarité avec les peuples tunisien et égyptien, ainsi qu’au droit au travail, au logement et une vie digne et pour condamner la politique menée par le gouvernement marocain.
Mais les manifestants marocains ne se sont pas considérés vaincus, malgré la réponse brutale des forces de sécurité dimanche à Tanger. Aujourd’hui, la scène des protestations a été la capitale du pays, Rabat, avec des manifestations de solidarité face à l’Ambassade d’Égypte au Maroc, et où des centaines de manifestants ont fait chorus aux consignes en solidarité avec leurs voisins en Égypte.
Les convocations des protestations sont à chaque fois plus grandes au Maroc, au fur et à mesure que le régime se montre de plus en plus inquiet. Le roi Mohammed VI se réunissait le week-end passé avec sa coupole militaire et des fonctionnaires du gouvernement français dans son palais privé dans les banlieues de Paris pour parler de la situation de sécurité au Maroc face à la grande vague de révolte que le Nord de l’Afrique vit et qui menace, de plus en plus, d’arriver au Maroc.
Pendant que la tension monte au Maroc, Rabat a appelé une partie de ses troupes déployées au Sahara Occidental occupé pour être déployées au Maroc en prévision d’une éventuelle révolte populaire, comme ont confirmé à Afrol News des sources officielles sahraouies.
À son tour, la relocalisation des troupes marocaines peut laisser au Sahara Occidental – territoire occupé par le Maroc et dont la population est toujours prête pour la révolte contre le pouvoir d’occupation – une nouvelle révolte possible dans les territoires. Les forces de sécurité marocaines stationnées au Sahara Occidental sont connues par leur usage d’une grande brutalité contre la population civile sahraouie, et la descente de ces forces de sécurité pourrait présager une nouvelle tentative de marche sahraouie contre le Maroc.
Par l’équipe d’Afrol News
Afrol News, 01/02/2011
Traduction non-officielle de Diaspora Saharaui
On se demande comment tout cela va évoluer .. Cette révolution arabe est porteuse d'espoir considérable.
Contre la corruption , il serait bien que chaque marocain puisse faire sa part .
Réseau social Maroc Zouine:
http://www.zouine.net/reseau/