Révolte alaouite?

Je vis avec une satisfaction infinie les évènements traversés dans les derniers jours par le monde arabe. Mais je suis aussi consciente de ses limitations et sa résistance à long terme.

Je ne peux éloigner de mes souvenirs ce pays avec lequel nous avons tellement de choses en commun, qui se trouve à 14 km seulement de l’Espagne, dans cette frontière où se trouve le contraste des rentes per capita le plus grand du monde : le Maroc.

Il est beaucoup plus difficile de voir une révolte populaire au Maroc comme celle de la Tunisie ou l’Egypte, parce que le régime de Mohamed VI a très bien fait ses devoirs en tant qu’oppresseur et dictateur qu’il est, a préparé son terrain des trois manières fondamentales:

Mohamed VI est non seulement le dirigent du régime dans son pays, il est non seulement le Roi dans une monarchie très ancienne, il est le représentant de Dieu sur terre, et en tant que tel, l’affronter c’est affronter, en quelque sorte, l’Islam. Par conséquent, l’on ne peut l’éloigner, sans créer un réel débat profond entre croyances religieuses et justice sociale.

Deuxièmement, depuis qu’il a pris le pouvoir il y a plus d’une décade, il a gagné l’estime du peuple grâce à la publicité mensongère, c’est-à-dire, comme Franco a utilisé le journal NO-DO pour vendre les bontés du régime au peuple, Mohamed VI utilise les médias pour s’afficher en protagoniste des améliorations en infrastructures, santé, etc. Mais le peuple continue à être pauvre et les ministères les plus importants, comme celui de l’économie et intérieur, sont encore entre ses mains. Les politiques (théoriquement, il y a une démocratie) portent la responsabilité des pénuries que le peuple traverse.

Troisièmement, le régime s’est très bien occupé de maintenir les opposants, syndicats et démocrates bien occultes, à travers la prison, le passage à tabac, les menaces ou les disparitions.

Le manque d’information sur la population marocaine est aussi une clef de sa permanence au pouvoir, non seulement maintenir l’analphabétisation du peuple pour ainsi pouvoir mieux le manipuler fait partie de sa stratégie, mais aussi les marocains ignorent des sujets de grande importance comme le fait que Mohamed VI a hérité de son père Hassan II, lui et non pas le peuple, les 50 milliards de dollars qu’il avait dans une banque suisse, comme ils ignorent que le régime dépense presque 2 millions d’euros par mois pour maintenir plus de 150.000 soldats chargés de garder la deuxième muraille la plus longue du monde, celle qui sépare le peuple sahraoui (peuple du Sahara Occidental, ndds) entre le Maroc et l’Algérie; en plus des subventions reçus par les marocains qui fixent leurs domiciles dans ce territoire en vue d’un éventuel référendum d’indépendance.

Malgré ça, la révolte au Maroc est égale ou encore plus nécessaire que celle des pays voisins, puisque un loyer d’une maison modeste coûte 150 euros et le salaire moyen est de 180 euros, plus de 50% des jeunes se trouvent au chômage, même s’il n’y a pas de données officielles, un autre exemple significatif est qu’une radiographie coûte 100 euros.

A Casablanca ou à Rabat, ss trouvent les jeunes mécontents, qui ont accès à Internet, et font partie des centaines de millions de personnes qui avons l’espoir de créer un autre monde meilleur, ceux qui exigeons un autre monde plus juste, une autre alter globalisation, nous sommes connectés entre nous, et cet article fait partie de la lutte globale menée pour, en fin, nous rebeller contre ce qui répriment et perpétuent la misère de notre civilisation actuelle. Rien n’est pour toujours, tout change, ce que nous voyons n’est que le cours de l’histoire.

Entre temps, Mohamed VI a voyagé, en urgence et en cachette, à son château de Paris avec ses conseillers et, selon certains, pour aussi demander le soutien de son allié inconditionnel Sarkozy.
Sara Doval, Militante de IU et I.R.
Avila 03/02/11

2 Commentaires

  1. Tous ces pays musulmans c est un probleme de croyance du a l' inalphabéttisation de la population .
    Le peuple Marocain est considéré comme les moutons du magrheb .. au vu des autre pays et pour bouger ce n est pas demain la vieille. La corruption attend tout le monde depuis le gouvernement au simple ouvrier pour endiguer cette corruption il faut 70%il % de la population

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*