Ce travail a également donné lieu, a-t-elle ajouté, à la confection de deux autres ouvrages sur ce sujet qui seront mis à la disposition des universitaires de la région. Pour elle, le soutien au peuple sahraoui ne doit pas seulement se limiter aux aides humanitaires, « mais doit englober aussi le volet politique parce que la cause sahraouie est une cause juste ».
Sur cette question, l’universitaire, Fabio Cassini, a estimé que le travail académique effectué par ses collègues « permettra l’enseignement de l’histoire juridique et politique du combat d’un peuple africain, de manière académique et scientifique », pour « l’exercice de son droit à l’autodétermination et l’indépendance ». L’universitaire a ajouté que ce produit intellectuel vise à « mettre en évidence les ambiguïtés et les dysfonctionnements du système international qui a failli dans la mise en œuvre des dispositions relatives aux droits politiques et humains contenues dans les textes internationaux ».
Un étudiant a présenté, en cette occasion, un exposé sur l’histoire du conflit sahraoui, depuis l’invasion du Sahara occidental par le Maroc en 1975, « avec la complicité de l’Espagne et de la Mauritanie, mais aussi avec le soutien de la France », rappelant les différentes résolutions des Nations unies sur le conflit, notamment la 1514.
Le secrétaire général de l’Union des journalistes et écrivains sahraouis Lakhal Ma Laïnine, invité de cette rencontre, a insisté sur la nécessité de faire prévaloir le droit international dans le règlement du conflit. Il a dénoncé le « régime expansionniste marocain », qui « non seulement occupe les territoires sahraouis, mais pille aussi ses richesses et contraint une partie du peuple sahraoui à l’exil » depuis plus de 35 ans. Il a également invité l’assistance à ne pas perdre de vue « les violations persistantes » des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, « à commencer, a-t-il dit, par le droit à l’expression pacifique et à la vie tout court ».
Algérie Soir, 28/01/2011
Soyez le premier à commenter