Une femme aurait envoyé son amie au Maroc pour épouser son frère et obtenir un visa
MOUSCRON. Karima est poursuivie pour faux, elle aurait orchestré un mariage entre son frère et son amie, Ludivine, au Maroc dans le but que le frangin obtienne un Visa pour venir en Belgique.
Mais la Belge âgée de 22 ans ignorait s’être mariée ! “C’est un dossier extraordinaire au sens littéraire du terme car c’est la première fois que je renvoie devant un tribunal quelqu’un qui a organisé un mariage à l’insu de la mariée”, affirme Isabelle Algoet, substitut du procureur du Roi. En droit civil, on appelle cela un mariage simulé.
En juin 2008, la future mariée perd son grand-père adoré. Elle est au plus mal. Sa collègue et amie Karima lui propose d’aller se changer les idées au Maroc, avec elle. Ludivine accepte mais elle partira finalement seule car Karima n’a pas eu de congé.
Arrivée à Rabat, la jeune Mouscronnoise est accueillie par la famille de Karima, avec qui elle est entrée en contact via Internet quinze jours plus tôt. Elle confie ses documents administratifs à la sœur aînée de Karima, par sécurité, en toute confiance.
Le séjour se passe bien. Ludivine visite le pays et est invitée à entrer dans une maison dans le quartier des ambassades pour chercher un certificat de bonnes vie et mœurs.
Elle confie sa carte d’identité à son hôtesse marocaine qui, en échange de quelques mots en arabe et une somme d’argent, obtient… un certificat de non-empêchement de mariage. On lui demande de faire des photos d’identité, elle s’exécute.
Et le 24 juillet 2008, elle est mariée par procuration ! Une fête est même organisée en son honneur. Et le jeune frère de Karima s’y amuse beaucoup sous les cris de joie des femmes de la famille. De retour en Belgique, Ludivine accompagne Karima à l’hôtel de ville de Mouscron.
La Marocaine, qui s’était déjà occupé de tous ses documents administratifs avant son départ au Maroc, dit à Ludivine qu’il s’agit d’un problème de crèche pour son fils. En fait, la Marocaine désire retranscrire le mariage de son frère et de sa belle-soeur.
Ludivine dénonce les faits et prétend ne pas savoir qu’elle s’était mariée. Selon des témoins, Ludivine savait qu’elle partait pour se marier.
Elle sera entendue par le tribunal le 22 février.
Be the first to comment