Le Président sahraoui invite l’ONU à faire pression sur le Maroc à respecter le droit des Sahraouis à l’autodétermination

Mexico, 15/09/2010 (SPS) .- Le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé, mardi à Mexico, la communauté internationale, représentée par les Nations unies, à faire pression sur le régime marocain pour respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dans une déclaration reprise par la presse locale mexicaine, le président Mohammad Abdelaziz a dénoncé « les obstacles créés par le régime marocain devant la mise en œuvre du référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui, ainsi que l’escalade de la répression et la violation des droits de l’homme commises par Rabat à l’encontre citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental ».

Il a également souligné la nécessité d’élargir les prérogatives de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour « assurer la protection et la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental ».

M. Abdelaziz, qui est arrivé dimanche à Mexico pour participer à la célébration du bicentenaire de l’indépendance de ce pays, a tenu plusieurs réunions avec les chefs d’Etat et de gouvernement présents.

Il a ainsi encontré le Président du Guatemala, Alvaro Colon, président du Panama, Ricardo Martinelli, Premier ministre de Belize, Dean Barrow, vice-président du Nicaragua, Jaime Morales, Vice-Président du Conseil la Nation de l’Algérie, Abdelkader Ben Saleh, le ministre du commerce extérieur de Cuba, Rodrigo Malmierca Diaz, et le ministre de la Culture d’Espagne, Angeles Gonzalez.

La visite du Président sahraoui s’inscrit dans le cadre des relations amicales et de coopération entre les deux pays.

Le président sahraoui est accompagné par le ministre de la Coopération, Salek Baba Hassana, la ministre de l’Éducation, Mariam Salek Hmada, la Secrétaire général de l’Union des femmes sahraouies, Fatma El Mehdi, le ministre délégué chargé de l’Amérique latine, Hach Ahmed, l’ambassadeur sahraoui au Mexique, Ahmed Moulay Ali, le Coneiller à la Présidence, Abdati Breica et le premier secrétaire à l’ambassade ssahraouie à Mexico, Andalah Abdel Fatal.

La République arabe sahraouie démocratique et la République du Mexique one établi des relations diplomatiques au plus haut niveau depuis 8 Septembre 1979. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*