Blinken: Nous devons voir la Tunisie revenir sur la bonne voie – Etats-Unis, Kaïs Saïed, Anthony Blinken, démocratie,
Blinken: la Tunisie doit répondre aux préoccupations sur la démocratie pour l’aide
La Tunisie doit répondre aux préoccupations sur la démocratie si elle veut un soutien économique international dont elle a cruellement besoin, a déclaré jeudi le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Lors d’un témoignage devant le Congrès, le haut diplomate américain s’est dit préoccupé par l’accaparement du pouvoir par le président Kais Saied et a déclaré « à tout le moins » que la Tunisie devait tenir les élections législatives promises d’ici la fin de l’année.
« Je pense que la chose la plus importante qu'[ils] doivent faire est de se rendre pleinement éligibles au soutien des institutions financières internationales », a déclaré Blinken au House Appropriations Committee.
« Ce qui s’est passé maintenant les a fait dévier de la piste », a-t-il déclaré.
« Nous avons clairement indiqué que notre soutien peut être là, mais nous devons voir la Tunisie revenir sur la voie sur laquelle elle était. »
La Tunisie sollicite un ensemble de prêts du Fonds monétaire international, dont les États-Unis sont le principal actionnaire, alors qu’elle fait face à une crise économique aggravée par la pandémie de Covid.
Saied, qui a été élu en 2019, a limogé le gouvernement l’année dernière et s’est depuis donné le pouvoir de nommer le chef de l’autorité électorale du pays.
L’administration du président Joe Biden a intensifié ses critiques à l’encontre de Saied après avoir initialement espéré une résolution rapide des troubles politiques en Tunisie, berceau du printemps arabe.
Les législateurs américains ont pressé Biden de prendre des mesures plus fortes, notamment en mettant fin à un programme d’aide de près de 500 millions de dollars dans le cadre de la Millennium Challenge Corporation, qui est éligible pour les pays qui respectent la gouvernance démocratique.
I24News, 28/04/2022
#Tunisie #KaiesSaied #EtatsUnis #Blinken #Démocratie
Be the first to comment