Union Africaine : Des mesures pour hâter le règlement du conflit au Sahara Occidental

 Les participants à une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) au niveau des chefs d’État et de gouvernement, tenue mardi dernier par visioconférence, ont pris une série de mesures susceptibles d’accélérer le règlement du conflit au Sahara Occidental, et d’insuffler une dynamique aux efforts de l’UA pour le règlement du conflit dans la dernière colonie en Afrique. 

C’est d’ailleurs dans cet esprit que  le Président sahraoui, Brahim Ghali, a appelé l’Union africaine (UA) à jouer un rôle de premier plan, et à assumer ses responsabilités historiques conformément à ses principes qui confèrent au peuple sahraoui le droit à l’indépendance et à l’autodétermination.


 Au sujet du dossier sur le Sahara Occidental,  les échanges ont permis de retenir quelques éléments clés  à  savoir:

-La nécessité pour les parties en conflit d’observer l’accord de cessez-le-feu conclu en 1991 ainsi que toutes les décisions,  déclarations et résolutions  des Nations Unies et de l’UA sur la situation  du Sahara Occidental. 

– La nécessité de l’action humanitaire en faveur  des déplacés internes et des réfugiés fuyant le conflit.

Les membres se sont aussi accordés sur  la nomination  d’un envoyé spécial  pour le conflit au Sahara. 

Ils ont aussi adopté le principe de renforcer la  Troïka de l’UA.

Le respect du principe  d’autodétermination des peuples a été  réaffirmé. 

Le Conseil de Paix  et sécurité de l’Union Africaine est constitué de 15 pays membres avec une présidence tournante d’un mois.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*