Un nouveau programme de la BERD soutient l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc
Le prêt de 20 millions d’euros au Crédit Immobilier et Hôtelier (Banque CIH) est le premier du programme Jeunesse en Entreprise au Maroc
Programme visant à soutenir les MPME marocaines dirigées ou détenues par des jeunes avec des services non financiers
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) favorise l’inclusion financière des jeunes entrepreneurs au Maroc à travers le lancement local de son programme Youth in Business.
Dans le cadre de ce programme, la BERD acheminera 100 millions d’euros de lignes de crédit à six institutions financières partenaires (IFP) éligibles pour les rétrocéder aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des jeunes sur une période de cinq ans. . Les IFP bénéficieront également d’une rémunération basée sur les résultats pouvant aller jusqu’à 2 pour cent.
Soutenir les MPME dirigées par des jeunes au Maroc est essentiel pour la croissance économique du pays, car l’accès au financement reste rare et il existe de grandes lacunes en matière d’inclusion financière parmi les jeunes propriétaires et dirigeants d’entreprises. Selon l’évaluation du marché réalisée par la BERD pour le programme, il existe un fort potentiel de marché inexploité : alors que 79 pour cent des jeunes entrepreneurs citent le financement comme le principal obstacle à la croissance de leur entreprise, seuls 22 pour cent ont eu recours à un prêt et 52 pour cent envisagent de le faire. utiliser un prêt à l’avenir
La nouvelle initiative souligne l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs qui mettent de nouvelles idées sur le marché et réinventent les industries traditionnelles avec des modèles commerciaux innovants. Le programme Youth in Business renforcera leur accès aux opportunités de développement des compétences et de financement, libérant ainsi leur plein potentiel en tant que moteurs d’économies de marché inclusives.
Les MPME privées ou gérées par des entrepreneurs de moins de 35 ans seront éligibles à des services personnalisés de renforcement des capacités et de conseil aux entreprises, notamment des projets de conseil individuels, des formations en entrepreneuriat, des activités d’apprentissage en ligne et de création de réseaux. .
Lors de l’événement de lancement, la BERD a signé un prêt de 20 millions d’euros au Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH Bank) . Il s’agit du premier prêt de la BERD au titre du programme Youth in Business au Maroc, destiné à être rétrocédé à des MPME détenues ou gérées par de jeunes entrepreneurs.
En outre, CIH Bank bénéficiera d’un programme d’assistance technique et d’incitations pour développer une stratégie dédiée à mieux servir les entreprises dirigées par des jeunes. Le paquet comprendra également un volet de renforcement des capacités des MPME dirigées par des jeunes, qui permettra la réalisation de projets de conseil individuel, une formation à l’entrepreneuriat et un mentorat numérique.
L’événement de lancement s’est déroulé en présence d’Abderrahim Bouazza, directeur général de Bank Al-Maghrib, d’Antoine Sallé de Chou, chef du bureau de la BERD au Maroc, de Barbara Rambousek, directrice du genre et de l’inclusion économique de la BERD et de Richard Jones, directeur du financement et du développement des PME de la BERD pour la région sud et est de la Méditerranée.
Une table ronde réunissant des banques marocaines locales et d’autres institutions financières a discuté des défis liés au démarrage et à la croissance de jeunes entreprises. Il a également examiné les efforts visant à soutenir le secteur entrepreneurial local et comment le lancement du programme Youth in Business au Maroc est une initiative stratégique qui répond aux besoins uniques de cette cohorte d’entreprises.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD et la banque y a commencé ses opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi 4,3 milliards d’euros dans le pays à travers 96 projets.
* Le programme Youth in Business de la BERD est actuellement actif en Égypte, au Maroc et dans les Balkans occidentaux. Le programme est soutenu par l’ Union européenne , le Luxembourg , la Suède et l’Italie à travers l’Initiative centre-européenne.
https://www.ebrd.com/news/2023/new-ebrd-programme-supports-youth-entrepreneurship-in-morocco.html
Soyez le premier à commenter