Un des trafiquants de drogue les plus recherchés du Royaume-Uni arrêté alors qu’il conduisait un vélo électrique à Marbella

Un des hommes les plus recherchés du Royaume-Uni a été arrêté alors qu’il conduisait un vélo électrique à Marbella.

Dean Garforth a été inscrit sur la liste des criminels les plus recherchés de l’Agence nationale du crime après s’être enfui en Espagne en 2020. Garforth, originaire de Regency Park, Widnes, opérait au sommet d’un réseau de communications EncroChat organisant la fourniture de drogues de classe A et de classe B.

Après deux années de cavale, le jeune homme de 31 ans a été appréhendé en train de conduire un vélo électrique dans une rue de Nueva Andalucia, Marbella, lors d’une opération planifiée le lundi 24 octobre 2022. On rapporte que lorsqu’il a réalisé que des agents en civil se rapprochaient, Garforth, vêtu de vêtements de sport, de lunettes de soleil et d’une casquette, a percuté un agent avec le vélo et a résisté à son arrestation.

Il a ensuite été extradé de l’Espagne vers le Royaume-Uni le mardi 14 mars 2023. À son retour, il a été inculpé de complot en vue de fournir de la cocaïne, complot en vue de fournir du cannabis et complot en vue de fournir des armes et des munitions. Cette semaine, il a été condamné à 19 ans et six mois de prison au tribunal de Chester Crown Court.

Les enquêteurs de l’unité de lutte contre la criminalité grave et organisée (SOCU) ont commencé à constituer un dossier contre Garforth en avril 2020, en surveillant et en analysant les messages qu’il envoyait sur la plateforme EncroChat sous le pseudonyme « Slickcliff ». Le dimanche 24 mai 2020, une camionnette blanche Ford Transit a refusé de s’arrêter pour les agents sur Bradley Way, à Widnes.

La police a alors lancé une poursuite et une perquisition qui ont conduit à la saisie d’un téléphone portable. Il a été ultérieurement découvert que le téléphone était utilisé par Garforth pour envoyer des messages via la plateforme de communications chiffrées désormais désactivée, EncroChat, de mars 2020 à juillet 2020.

Garforth parlait à ses associés de la réception et de l’organisation de multiples livraisons de cocaïne, de cannabis, d’armes à feu et de munitions dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Un mandat de perquisition a ensuite été exécuté à l’adresse du domicile de Garforth, mais il a été établi qu’il avait fui le pays pour l’Espagne et qu’il évitait activement d’être arrêté.

Suite à la condamnation, le chef inspecteur détective Nick Henderson, de l’unité de lutte contre la criminalité grave et organisée de la police de Cheshire, a déclaré : « Garforth, comme de nombreux criminels, pensait qu’EncroChat serait toujours un service sûr et sécurisé pour communiquer librement et ouvertement sans être détecté. À son insu, nos détectives surveillaient – recueillant des preuves de sa participation à un groupe criminel organisé qui vendait et distribuait des quantités importantes de drogues de classe A et B.

« Le dispositif chiffré était autrefois perçu comme un moyen intouchable de communiquer librement sur la criminalité sans être détecté par la police. Une fois qu’il a été craqué par les forces de l’ordre, cela signifiait que ceux qui l’utilisaient auraient du mal à nier leur participation à la criminalité grave et organisée.

« Garforth discutait également de l’endroit où son groupe criminel organisé avait caché des armes mortelles, avec des instructions sur comment les trouver. Il s’agissait notamment de fusils d’assaut semi-automatiques et de pistolets. De l’autre côté de nos frontières, nous avons été témoins des ravages et de la destruction totale que ces armes à feu peuvent causer, et je suis ravi qu’un autre individu dangereux, qui possédait et transférait des armes dans notre comté, soit désormais confronté à des conséquences sévères.

« Il s’agit d’une enquête extrêmement approfondie et complexe, impliquant de multiples agences partenaires, mais grâce au travail de nos détectives qui ont analysé les messages, et à une opération menée par les forces de l’ordre pour le faire extrader vers le Royaume-Uni, Garforth est enfin derrière les barreaux où il appartient. »


https://www.liverpoolecho.co.uk/news/liverpool-news/moment-most-wanted-drug-dealer-28510223

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*