Relations Algéro-Maliennes : Le Colonel Goïta Conspire-T-Il Contre L’Algérie ?

Les relations entre l’Algérie et le Mali ont été marquées par une crise diplomatique, qui s’est manifestée par la convocation des ambassadeurs des deux côtés.

Le conseil militaire malien a déclenché une tension après avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie pour protester contre ce qu’elle a qualifié d’actions « inamicales » de la partie algérienne.

Le ministère malien des Affaires étrangères a également affirmé que l’Algérie s’ingérait dans ses affaires intérieures.

En réponse à la démarche malienne, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a convoqué l’ambassadeur de la République du Mali en Algérie, Amadou Maiga. Bamako a répondu en convoquant ce dernier pour des consultations dans une nouvelle escalade.

A cet égard, les journaux algériens, dans leurs éditions d’aujourd’hui, ont accusé le chef du Conseil militaire malien, Assimi Goïta, de créer une crise avec l’Algérie.

Le journal Al Khabar a déclaré que Goïta tente d’établir la haine entre l’Algérie et le peuple malien.

Al Khabar a décrit Goïta comme « putschiste sanglant » jouant avec le feu.

Le journal algérien a souligné que Bamako mord la main tendue, notant que l’Algérie est considérée comme un médiateur clé dans tous les conflits dont est témoin son voisin du sud et qu’elle déploie des efforts historiques pour maintenir l’unité et la paix du Mali.

De son côté, le journal francophone « Le Soir d’Algérie » a monté le ton contre Goïta, et a intitulé son article « Le jeu suicidaire du putschiste Goïta ».

Le journal accuse le chef du Conseil militaire malien de tenter de porter atteinte à l’accord d’Alger signé par toutes les parties de l’État du Mali en 2015.

Le Soir d’Algérie a souligné que : « Le colonel Assimi Goïta auteur d’un double putsch, n’est visiblement pas décidé à abandonner des méthodes qui sont en train de détruire tout le travail mené par ses prédécesseurs ».

Vendredi, l’armée malienne a annoncé l’assassinat d’un dirigeant de l’Azawad, au nord du Mali, après avoir mené des frappes aériennes à Tin Zaouatine, près de la frontière algérienne.

Il y a quelques jours, la radio algérienne annonçait un plan émirati visant à perturber les relations de l’Algérie avec les pays du Sahel.

https://fr.awras.com/relations-algero-maliennes-le-colonel-goita-conspire-t-il-contre-l-algerie.html?utm_source=top-stories-web&utm_medium=top-stories-widget&utm_campaign=top-stories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*