Recréant un saut dans la zone du Débarquement en Normandie 80 ans plus tard, les parachutistes britanniques affrontent les douanes françaises
Les parachutistes britanniques qui avaient débarqué près du village normand de Sannerville, ont assemblé leurs parachutes et ont traversé un champ jusqu’à un poste frontière de fortune – un bureau, équipé d’un scanner de passeport et de deux ordinateurs portables, tenu par environ une demi-douzaine d’agents frontaliers français, certains portant des uniformes de l’agence douanière du pays.
Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne en 2020, les contrôles aux frontières en France et dans le reste des 27 États membres de l’UE ont été renforcés pour les visiteurs et résidents britanniques.
Le ministère britannique de la Défense a confirmé que l’incident avait eu lieu et n’a pas été dérangé par cette affaire.
Les vidéos des contrôles frontaliers effectués par des parachutistes sur un terrain normand sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux, les commentaires des utilisateurs tombant sur la fracture vieille de huit ans autour du Brexit – certains toujours amers face à la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE et d’autres se moquant de l’enthousiasme des Français pour les règles à deux. de fidèles alliés commémorent le début de la bataille qui a conduit à la libération de l’Europe des nazis.
Le tabloïd britannique The Sun a qualifié l’incident de moment ridicule » et a déclaré que les parachutistes effectuant un saut le jour J ont été « obligés de montrer leurs PASSEPORTS aux chefs des frontières français après chaque largage ».
Plus de 300 parachutistes britanniques, belges et américains ont participé mercredi au saut pour recréer les événements du 6 juin 1944.
Jeudi, le roi Charles III a rendu hommage aux 22 442 soldats britanniques morts lors de la bataille de Normandie et à toute une génération qui s’est sacrifiée et s’est battue. Le roi a déclaré lors d’une cérémonie commémorative dans le nord de la France que même si le nombre d’anciens combattants vivants diminuait, « notre obligation de nous souvenir de ce qu’ils représentaient et de ce qu’ils ont accompli pour nous tous ne pourra jamais diminuer ».
AP
Be the first to comment