Quelle est l’étendue du scandale de corruption du Qatargate ?
Dans la confession importante est déjà disponible. Après une semaine d’enquêtes contre l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, sa compagne a reconnu avoir accepté des pots-de-vin. Francesco Giorgi, assistant d’un député italien, a déclaré à la police que l’argent de la corruption avait afflué du Maroc et du Qatar pour influencer la politique européenne, selon le journal belge Le Soir.
Kaili elle-même continue de nier avoir accepté de l’argent – bien que les enquêteurs aient trouvé de grandes quantités d’argent liquide et de produits de luxe dans son appartement, où elle vit avec Giorgi.
Le plus grand scandale de corruption de l’histoire de l’UE concerne probablement des millions de personnes. En plus de la socialiste grecque de 44 ans, Kaili, son partenaire désormais avoué Giorgi, qui travaillait comme moniteur de voile et, selon des enquêtes non officielles auprès de femmes politiques et de membres du personnel parlementaire, a été nommé « le plus bel homme » de la Chambre des députés, est accusé.
Les autres accusés sont le député européen socialiste belge Marc Tarabella, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale Luca Visentini et l’ancien député européen socialiste Pier Antonio Panzeri d’Italie, qui ont fondé en 2019 une organisation non gouvernementale appelée « Lutte contre l’impunité » pour défendre les droits de l’homme. Il aurait servi de centre de blanchiment d’argent, au conseil d’administration de l’organisation siégeaient l’ancien chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et l’ancien Premier ministre français Bernard Cazeneuve. Tous deux ont démissionné immédiatement après que les allégations ont été connues.
Selon des appels téléphoniques interceptés, l’ancien responsable syndical Panzeri est parti en vacances tropicales avec sa famille l’année dernière pour 100 000 euros et s’est fait fournir une carte de crédit par un inconnu appelé « le géant » (« il gigante »). Panzeri, selon les aveux de Giorgi, était à la tête du réseau.
Les enquêteurs accusent Kaili, le vice-président du parlement aujourd’hui évincé, d’être intervenu en paiement en faveur des États autocratiques du Qatar et du Maroc. Dans un discours parlementaire, Kaili a parlé positivement des réformes au Qatar et s’est apparemment engagé en interne à faciliter la délivrance de visas aux citoyens de l’émirat.
Pour les États voyous, l’UE est ouverte comme une porte de grange
Il est encore difficile de prédire jusqu’où ira le réseau de la corruption. « J’ai presque peur qu’on ne soit pas encore au bout de l’enquête », confie Daniel Freund, expert corruption des Verts au Parlement européen. Un « incident incroyable », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts). A Bruxelles, l’affaire s’appelle « Katargate ». « Le Parlement européen est attaqué, la démocratie européenne est attaquée », a déclaré la présidente chrétienne-démocrate du Parlement européen, Roberta Metsola.
Les autorités belges enquêtent sur les suspects depuis juillet. Vendredi après-midi la semaine dernière, ils ont frappé. À l’époque, le père de Kaili quittait un hôtel du quartier européen de Bruxelles et traînait une valise à roulettes derrière lui. Il avait apparemment été prévenu d’un accès imminent. Dans la valise, la police a trouvé 750 000 euros en billets fraîchement imprimés, conditionnés principalement en billets de 50 et 20 euros.
Parce que le danger était imminent, les enquêteurs se sont immédiatement rendus avec un mandat de perquisition à l’appartement voisin de Kailis. Ils ont trouvé des sacs à main de luxe, des téléphones portables et 150 000 euros supplémentaires. Au total, près de 20 appartements et bureaux ont été perquisitionnés jusqu’à présent et environ 1,5 million d’euros ont été sécurisés.
Maintenant, on craint de nouvelles révélations à Bruxelles
Quatre suspects sont actuellement en garde à vue, dont Kaili, son compagnon Giorgi et Panzeri. Kaili, qui a décrit le Qatar comme un « pionnier des droits des travailleurs » lors d’un discours parlementaire en novembre, a déclaré lors d’un interrogatoire que l’argent dans son appartement provenait d’une tierce personne, selon les médias. Elle n’en savait rien, seulement son partenaire.
Que se passe-t-il ensuite ? Tous les accords passés entre l’Union européenne et le Maroc et le Qatar ces dernières années sont susceptibles d’être revus. Le Parlement est déterminé à intensifier la lutte contre la corruption avec de nouvelles règles. Les enquêteurs belges pourraient bientôt découvrir d’où ils viennent grâce aux numéros des billets fraîchement imprimés.
https://brusselsmorning.com/what-is-the-qatargate-corruption-scandal-extent/28718/