Pourquoi personne ne parle de l’absence de Lalla Salma au Maroc?

Etiquettes : Maroc, Lalla Salma, Mohammed VI, Moulay El Hassan, Lalla Khadija,

Pendant des années, l’ex-femme de Mohammed VI a été une puissante arme diplomatique en tant que représentante de la modernité du Maroc. Il y a cinq ans, son profil international s’est effondré d’un coup.

Le sommet entre l’Espagne et le Maroc qui se tient ces jours-ci à Rabat a été terni par l’absence du roi Mohammed VI. Compte tenu de l’importance de la réunion, il était prévu que le roi recevrait en personne le président Pedro Sánchez, mais cela n’a pas été le cas : selon le gouvernement, cette rencontre a été remplacée hier par un appel téléphonique au cours duquel le monarque alaouite a invité Sánchez à effectuer une visite officielle au Maroc « sous peu ».

En l’absence de plus d’explications, des médias comme El Confidencial ont lié ce faux bond du roi du Maroc à des vacances à l’étranger qu’il n’aurait pas voulu interrompre. Aussi à son état civil, car depuis qu’il s’est séparé de son épouse, la princesse Lalla Salma, l’intérêt croissant de Mohammed VI pour les loisirs l’aurait amené à négliger ses relations diplomatiques.

En attendant de connaître plus de détails sur cette invitation du roi à Pedro Sánchez, la seule certitude est que la princesse Lalla Salma ne participera pas au programme de cette visite officielle. Il est fort probable que l’on n’entende même pas parler d’elle dans les prochains mois, bien que la princesse continue de vivre à Rabat : depuis qu’elle s’est séparée du roi, celle qui fut jusqu’à peu la première dame du Maroc est tombée dans l’oubli et cela fait des années qu’elle n’est pas apparue en public.

Les dernières informations à son sujet datent de l’année dernière, lorsqu’à l’occasion de son 44e anniversaire, l’hebdomadaire marocain Assahifa a mis à jour la nouvelle sur son lieu de résidence. Selon ce média, la princesse Lalla Salma avait célébré son anniversaire dans une propriété de la famille royale à Rabat, « où elle réside de manière quasi permanente ». L’information ajoutait seulement qu’elle y vit avec sa fille, la princesse Khadija, et reçoit la visite habituelle d’autres membres de la famille royale.

Mariée à Mohammed VI en 2020, la princesse Lalla Salma a été pendant des années un atout diplomatique puissant pour le Maroc, notamment en ce qui concerne l’image de modernité que le pays veut projeter à l’étranger. La princesse Lalla Salma a été la première épouse d’un roi marocain à porter le titre officiel d’altesse royale et jouait un rôle dans la vie publique de son pays pas très différent de celui de la reine Rania en Jordanie. Diplômée en ingénierie informatique, la consort du roi Mohammed était très engagée dans la lutte contre le cancer et son rôle d’ambassadrice de bonne volonté de l’OMS contre cette maladie la conduisait souvent à voyager à l’étranger, notamment à New York, pour participer à des événements dans ce domaine.

Au Maroc, elle participait également au programme des visites des dignitaires étrangers comme Macron, accompagnant leurs épouses dans diverses activités sociales et culturelles.

Les éloges qu’elle recevait de la part des magazines de mode pour son élégance faisaient d’elle également la personne la plus adaptée pour mener des événements de répercussion mondiale comme l’inauguration du musée Yves Saint Laurent à Marrakech à l’automne 2017, précisément l’un des derniers actes officiels que Lalla Salma a accomplis en tant que membre de la famille royale.

Quelques semaines plus tard, ce profil international de Lalla Salma s’est effondré d’un coup. La princesse a disparu de la vie publique pendant des mois, un mystère qui n’a été résolu qu’en mars 2018 lorsque le magazine ¡Hola! a annoncé que le roi et elle s’étaient séparés.

La nouvelle a été confirmée l’année suivante, lorsqu’un avocat de la famille royale du Maroc l’a désignée comme l’ex-épouse du roi Mohammed VI dans un communiqué officiel.

Ces cinq dernières années, la princesse Lalla Salma n’est apparue en public que suffisamment pour faire taire les rumeurs selon lesquelles elle aurait été séparée de ses enfants ou pourrait être retenue contre son gré. En 2019, Lalla Salma a assisté à l’inauguration d’une exposition à Rabat, tandis que quelques semaines auparavant, elle avait été vue à New York profitant d’une journée de shopping avec ses enfants, le prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, et la princesse Lalla Khadija.

Vanity Fair, 02/02/2023

#Maroc #LallaSalma #MohammedVI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*