Partenariat Flandre-Maroc : économie verte et énergie durable

Tags : Belgique, Flandre, Maroc, coopération,

Une délégation flamande conduite par la secrétaire générale Julie Bynens a rencontré cette semaine de hauts responsables des ministères marocains. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du lancement de la nouvelle coopération entre la Flandre et le Maroc.

De 2024 à 2028 , le Gouvernement flamand investira 25 millions d’euros dans la coopération internationale avec le Maroc, qui joue un rôle de pionnier en Afrique dans le domaine de l’énergie durable .

La coopération dans le domaine de l’économie verte et des énergies renouvelables est prioritaire. Les projets qui contribuent à la création d’emplois durables et verts, à l’innovation, au transfert de technologie et à l’échange d’expertise sont au cœur de ce projet. Ces dernières années, le Maroc a fait des progrès en matière de droits de l’homme, de bonne gouvernance et d’égalité des sexes et a bien coopéré avec l’UE dans la lutte contre la traite des êtres humains et la migration illégale. Le nouveau partenariat s’engage donc pour une réduction structurelle de la pauvreté et des inégalités au Maroc et contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable.

La rencontre entre les hauts responsables flamands et marocains devait souligner l’importance de cette coopération entre les deux partenaires. Après tout, ils partagent des défis énergétiques et climatiques communs , pour lesquels une coopération étroite peut conduire à d’excellents résultats. Les partenaires concluront un protocole d’accord, qui sera bientôt signé par les ministres concernés.

Énergie renouvelable : des opportunités pour la Flandre

La Flandre choisit résolument le Maroc comme nouveau pays partenaire pour la coopération en Afrique en raison de la fonction de pont économique et géopolitique du pays entre l’Afrique et l’UE et du potentiel de croissance des relations économiques.

Actuellement, le Maroc couvre déjà une part importante de ses propres besoins en électricité avec des énergies renouvelables et vise à les porter à 50 % d’ici 2030 en mettant l’accent sur l’hydrogène . Il est donc réaliste que le Maroc exporte (surplus) d’énergie renouvelable à l’avenir. Avec cette visite, la Flandre veut profiter pleinement des opportunités de ces développements tant pour les entreprises flamandes qui se concentrent sur ces secteurs que pour l’importation d’énergie renouvelable. Il existe également des opportunités dans les domaines de l’alimentation, de l’économie circulaire et du traitement des déchets.

Flanders Investment & Trade a organisé un événement de réseautage autour de l’hydrogène pour répondre au potentiel de croissance des relations commerciales. Lors de la Flanders Business Night , les acteurs économiques flamands ont eu l’occasion d’établir des contacts avec leurs homologues marocains.

Il a été convenu avec l’administration régionale de Casablanca d’approfondir davantage la coopération sur l’énergie et les emplois verts.

De nouveaux projets lancés

Au cours de la mission, la délégation flamande a visité deux projets récemment lancés .

VITO et MASEN(le lien est externe)coopéreront au développement des micro-réseaux. Ceux-ci devraient permettre d’augmenter considérablement la capacité d’électricité renouvelable dans les zones rurales, permettant ainsi un développement économique plus poussé.

Le programme SEED aidera les entreprises vertes à démarrer ou à se développer. Les PME parviennent à s’implanter et à créer des emplois verts grâce à des parcours guidés. Plus de 88% des entreprises accompagnées sont toujours actives après cinq ans.

De nouvelles opportunités dans la culture

Lors d’une visite au ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication(le lien est externe), les partenaires ont convenu de coopérer plus étroitement dans le domaine de la culture et de la jeunesse. A court terme, la Flandre et le Maroc veulent conclure un accord de coproduction pour le secteur audiovisuel. Ils partagent beaucoup de potentiel cinématographique, entre autres le travail récent d’Adil El Arbi et de Bilall Fallah « Rebel ». Cet accord renforcera encore les opportunités de coproductions futures.

Source

#Maroc #Belgique #Flandre #Coopération