Niger: Bazoum va-t-il reprendre ses fonctions?

Se dirige-t-on vers le retour de Mohamed Bazoum à la tête du pouvoir au Niger? En tout cas, c’est ce qu’a ordonné la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de .l’Ouest (Cedeao)

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) « ordonne au défendeur (le pouvoir militaire à Niamey, ndlr) la mise en liberté immédiate et sans condition de tous les requérants », à savoir le président Bazoum, son épouse et son fils, a affirmé le juge qui a délibéré à Abuja, selon Jeune Afrique.

Cette décision de justice est exécutoire, selon ledit magistrat qui ajoute que Bazoum doit retrouver son poste dans un délai d’un mois.

« C’est Mohamed Bazoum qui représente l’État du Niger », il « demeure président de la République », a insisté le juge.

En effet, plusieurs appels se sont multipliés au lendemain du renversement de Mohamed Bazoum suite au coup d’Etat orchestré en juin dernier.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a appelé au “retour à la légalité constitutionnelle”, tout en refusant toute intervention militaire étrangère dans ce pays voisins.

“L’intervention étrangère ne règle aucun problème”, a soutenu le président Tebboune, en citant deux pays qui se débattent toujours dans des problèmes, en l’occurrence la Libye et la Syrie.

Il convient de rappeler ,à ce titre, que la Cedeao a infligé en août dernier de lourdes sanctions contre Niamey. Mais ces sanctions pourraient éventuellement être allégées selon cette organisation qui réunit seize (16) pays de l’Afrique de l’Ouest, si les nouveaux dirigeants du Niger s’engageaient à remettre le pouvoir aux civils après une “transition courte”.

https://elikhbaria.dz/fr/niger-bazoum-va-t-il-reprendre-ses-fonctions/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*