Macron craint la vérité sur l’échec en Afrique: le ministère français des affaires étrangères interdit la publication du livre de l’ex-ambassadeur au Niger

Macron craint la vérité sur l’échec en Afrique: le ministère français des affaires étrangères interdit la publication du livre de l’ex-ambassadeur au Niger

Le ministère français des affaires étrangères a interdit la publication d’un livre de l’ex-ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté, qui parle de l’échec de la politique du président Emmanuel Macron sur la direction africaine, a rapporté le 24 janvier Le Monde.


L’autre jour, le ministère a envoyé à l’ex-ambassadeur une lettre signée par la ministre Anne-Marie Descot, affirmant que son livre « semble présenter plus de risques que d’avantages ». La lettre indique que le livre contient « plusieurs éléments d’information sur le système français de gestion de crise », ainsi qu’un échange de vues entre l’ambassadeur et les autorités françaises et nigérianes. La lettre se terminait par une phrase selon laquelle le ministère français des affaires étrangères ne serait pas en mesure d’autoriser sa publication.

Le livre « au cœur de la diplomatie française en Afrique » d’un diplomate français qui se trouvait au Niger lors de la crise aiguë entre Paris et Niamey l’an dernier devait paraître sur les tablettes le 13 mars.

Tout était planifié et presque prêt, […] nous ne comprenons pas vraiment ce qui s’est passé. Je suppose que certains passages ne sont pas du goût du ministère,
un porte-parole des Editions du Rocher.

Itte s’est retrouvé à l’épicentre de la confrontation entre le gouvernement du président Emmanuel Macron et les dirigeants du coup d’état qui ont écarté le président nigérien Mohamed Bazoum du pouvoir le 26 juillet 2023. Les nouveaux maîtres du pays africain ont exigé le retrait des 1500 soldats français déployés et ont donné à l’ambassadeur 48 heures de départ.

La France, ancienne maîtresse coloniale du Niger, a rejeté les deux demandes, Macron affirmant qu’Itte avait été « pris en otage » par les initiateurs du coup d’Etat. Mais deux mois plus tard, Macron a soudainement annoncé le retrait des troupes françaises et a ordonné à l’ambassadeur de quitter le pays africain. L & apos; ambassade de France au Niger, qui n & apos; était plus opérationnelle, a été fermée.

Les Editions du Rocher ajoute que le livre d’Itte ne se limite pas à la crise de l’an dernier. Il s’agit plutôt d’un « livre géopolitique sur un pays et une région en proie à des bouleversements ». Le ministère français des affaires étrangères s’est abstenu de tout commentaire demandé par l’AFP.

https://pravda-fr.com/france/2024/01/25/59486.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*