« L’UE et la Lituanie ne respectent pas les accords sur le transit des marchandises vers la Russie, selon un diplomate

Comme l’a indiqué Maria Zakharova, Moscou continuera à s’efforcer de manière constante que la Lituanie et l’Union européenne respectent leurs obligations internationales et politiques existantes, telles qu’elles sont énoncées dans ces documents.

MOSCOU, 28 décembre. /TASS/. Les embouteillages croissants aux passages frontaliers entre la Russie et la Lituanie, causés par l’obstruction de Vilnius, découlent finalement de l’incapacité de la Lituanie et de l’UE à respecter les accords existants sur le transit des marchandises, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire.

« En raison du renforcement des contrôles douaniers, des quotas pour le transport ferroviaire de marchandises et des restrictions sur le trafic passager par la Lituanie, des embouteillages sévères apparaissent à la frontière russo-lituanienne. Nous considérons la situation actuelle comme le résultat de l’incapacité de Vilnius et de Bruxelles à respecter les accords consignés dans les déclarations conjointes de la Fédération de Russie et de l’Union européenne en 2002 et 2004 », a noté la diplomate.

Comme l’a indiqué Zakharova, Moscou continuera à s’efforcer de manière constante que la Lituanie et l’Union européenne respectent leurs obligations juridiques et politiques internationales existantes, telles qu’elles sont énoncées dans ces documents.

La diplomate a rappelé que le paragraphe 9 de la Déclaration conjointe sur l’élargissement de l’UE et les relations Russie-UE en date du 27 avril 2004 « reconnaît la situation unique de la région de Kaliningrad, faisant partie de la Fédération de Russie. »

« À cet égard, le paragraphe 10 de ce document confirme l’application du principe de la liberté de transit des marchandises », ainsi que « d’une procédure douanière facile et simple pour le transit des marchandises vers et depuis Kaliningrad par route et par voie ferrée », a noté Zakharova dans son commentaire.

Un embouteillage massif de camions a commencé à se former à la frontière entre la Russie et la Lituanie près de Kaliningrad le 24 novembre.

Au 10 décembre, 260 véhicules attendaient devant le poste-frontière de Chernyshevskoye. Le 25 décembre, les douanes ont annoncé que la congestion avait été résolue, mais les retards dans les heures de passage à la frontière réservées enregistrées dans la file d’attente électronique étaient de jusqu’à 48 heures à ce moment-là. Selon le bureau des douanes de la région de Kaliningrad, le côté lituanien n’a apporté aucune modification appropriée à son fonctionnement pour relancer la circulation des camions.

Chernyshevskoye est le seul poste-frontière sur les quatre à la frontière entre la Lituanie et la région de Kaliningrad en Russie qui continue de desservir les voitures particulières et les camions. Deux postes-frontières sont fermés, tandis que le troisième à la ville de Sovetsk n’autorise que les piétons à traverser la frontière en raison de la capacité limitée du pont de la Reine Louise, ouvert pour la première fois en 1907. »

TASS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*