Les Vols Algérie-Maroc : Entre Propagande Et Illusions Marocaines

Face à une attitude ferme et intransigeante des autorités supérieures du pays, qui ont maintenu la fermeture de l’espace aérien de l’Algérie au Maroc depuis plus de deux ans, le voisin occidental s’efforce de promouvoir une propagande visant à rétablir les liaisons aériennes entre les deux nations.

Des sources exclusives ont révélé à Awras que la compagnie aérienne royale marocaine avait pris contact avec une agence de voyages algérienne par e-mail pour l’informer du retour des vols entre les deux pays le 20 décembre en cours.

Selon ces mêmes sources, la compagnie marocaine n’a émis aucune déclaration officielle et s’est contentée d’une correspondance par e-mail, incitant ainsi la plateforme Awras à enquêter pour découvrir la vérité.

De leur côté, les autorités officielles du pays n’ont pas publié de communiqué officiel sur le sujet et n’ont pris aucune décision à ce sujet. Le retour des vols entre l’Algérie et le Maroc semble peu improbable, surtout compte tenu des relations « peu satisfaisantes » entre les deux pays, selon les dires du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

Malgré les efforts du Maroc pour promouvoir le retour des vols depuis l’annonce par l’Algérie de la rupture des relations diplomatiques à l’été 2021, en raison du rapprochement du voisin avec l’entité sioniste et de la menace « israélienne » pesant sur la région maghrébine, en plus des attaques continues.

Malgré les appels du roi du Maroc, Mohammed VI, en faveur d’un retour à la normale des relations bilatérales, de l’ouverture des frontières et de l’espace aérien, l’Algérie a maintenu que sa décision concernant les relations avec le voisin est irrévocable et que la demande marocaine est rejetée.

Les autorités supérieures continuent d’ignorer délibérément tout ce qui émane du voisin occidental, bien qu’elles aient promu il y a quelques mois le retour des vols en décembre. Cela fait suite à la réouverture exceptionnelle de l’espace aérien algérien en septembre dernier pour le transport d’aide humanitaire après le séisme qui a touché certaines régions du Maroc.

Il convient de noter que les relations entre les deux pays restent « tendues », d’autant plus que le Maroc renforce ses liens avec le principal ennemi de l’Algérie, à savoir l’entité « israélienne », tout en la ciblant par une alliance émiratie ses relations avec les pays du Sahel.

https://fr.awras.com/les-vols-algerie-maroc-entre-propagande-et-illusions-marocaines.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*